Tourné vers l’extérieur
Longtemps considérées comme le parent pauvre du secteur mobilier, les collections outdoor rivalisent désormais d’inventivité pour s’attirer les faveurs d’un public exigeant, à la recherche de meubles élégants mais de qualité. Focus sur quelques nouveautés sorties cette année.
Flexform goes outdoor
En visitant le stand Flexform, lors du dernier Salon international du meuble de Milan, certains visiteurs n’en ont pas cru leurs yeux : le spécialiste italien du canapé haut de gamme dévoilait cette année sa toute première collection d’extérieur. Et, là où bien d’autres se contentent d’ajouter quelques pièces en post-scriptum de leur catalogue, l’éditeur lombard avait mis le paquet. Mais attention, cette nouvelle ligne se devait de respecter les valeurs de la marque – proportions, confort, qualité et relative sobriété -, au risque de trahir une signature bien installée. Chose faite.
Pour renforcer le lien avec les gammes existantes, Flexform a eu la bonne idée de revisiter des modèles iconiques et de les proposer dans une version susceptible d’affronter durablement les intempéries. C’est ainsi que l’on a pu découvrir la refonte du fauteuil Alison de Carlo Colombo et de la ligne Moka de Mario Asnago et Claudio Vender – avec ses dossiers en X caractéristiques – mise au point en 1939 et intégrée au catalogue en 1985. Antonio Citterio, coordinateur des lignes maison depuis plus de quarante ans, livre également des versions » extérieures » des sièges, sofas et chaises longues Vulcano, dont le motif tissé rappelle d’autres références du label. Ou encore de nouvelles moutures de certaines de ses créations comme Thomas, Monreale, Fly et Zefiro. On notera enfin que le Design Center a puisé son inspiration dans l’Asie et la Méditerranée, comme en témoigne le nom des produits présentés, et que cet ensemble de pièces outdoor est complété par deux tapis d’extérieur, dont l’un réalisé en bouteilles PET recyclées.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici