Tout un art

Le temps d’un repas placé sous le signe du raffinement, Pierre Sauvage nous invite chez vingt de ses amis. En résulte un livre inspirant qui rend hommage à l’art de la réception. La figure incontournable du design d’intérieur nous donne quelques conseils pour dresser une table digne de ce nom.

1–Choisir sa pièce coup de coeur

 » Pour dresser une jolie table, construisez-la autour d’un objet que vous affectionnez tout particulièrement – cela peut être les verres ou la nappe, par exemple.  »

2–Mélanger

 » Mêlez l’ancien au nouveau ; le rare au commun. Afin d’y parvenir, il vaut mieux investir dans plusieurs services, sets de couverts et linges de maison.  »

3–Ne pas gêner ses convives

 » Evitez les bougies et les fleurs trop odorantes, les chandeliers hauts et imposants qui pourraient bloquer la vue de vos convives et espacez les décorations pour laisser vos invités libres de tout mouvement.  »

4–Ne pas faire comme au restaurant

 » Il ne sert à rien de placer les verres en triangle ou de plier les serviettes de manière incongrue. Restez le plus simple possible et évitez la prétention à tout prix – voici mon conseil le plus important.  »

5–S’amuser

 » Lorsque l’on cuisine pour autrui ou que l’on reçoit des amis, il s’agit d’un acte de générosité. Détendez-vous et profitez du moment ; il n’y a aucune raison que la réception se passe mal.  »

Chez eux – Quand recevoir est un art, par Pierre Sauvage, Flammarion, 320 pages. Disponible à partir du 7 octobre. editions.flammarion.com

Tout un art

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content