Mis à mal par une concurrence de plus en plus étoffée, le populaire Tucson de Hyundai passe aujourd’hui le témoin au rutilant ix35. Un modèle, voulu plus routier par ses concepteurs, qui entend bien rendre à Hyundai sa position de leader sur le segment des SUV compacts. Pour mettre toutes les chances de son côté, il se pare d’une carrosserie plus dynamique. Plus long (+ 8,5 cm) et plus large (+ 2 cm), l’ix35 est également moins haut (- 2 cm) que son prédécesseur. Ces dimensions offrent aux passagers arrière une habitabilité étonnamment généreuse pour le segment. Dans la foulée, le coffre étend son volume à un appréciable 590 l. Dossiers rabattus, il atteint même les 1 436 l, mais son plancher n’est alors pas parfaitement plan. Côté finition, l’originale planche de bord en  » X  » tranche avec le mobilier sobre et austère des productions coréennes. Les matériaux restent durs au toucher, mais l’ensemble est globalement soigné. Sur la route, le positionnement dynamique de l’ix35 se confirme. A l’usage, il faudra juste composer avec une assistance de direction imprécise et un amortissement relativement ferme (surtout sensible avec la sellerie en cuir peu confortable). Globalement bien insonorisé, l’ix35 filtre, en revanche, moins bien les bruits en provenance des passages de roue (roulement, pluie, gravillons). Côté moteur, Hyundai propose son excellent 2 l CRDi en deux niveaux de puissance : 136 cv et 184 cv. Souple (couple maxi de 320 Nm délivré dès 1 800 tr/min), silencieux et bien desservi par une boîte manuelle à 6 rapports, le moteur d’accès procure déjà un bel agrément de conduite. Sauf si l’on souhaite disposer d’une boîte automatique (non disponible sur la version de base), inutile d’opter pour les 184 cv. Au contraire : pour bénéficier d’un prix d’achat plus séduisant et de taxes réduites, on attendra même l’arrivée du nouveau 1.7 CRDi 115 cv programmé pour le mois de septembre prochain. A la même période, un 1,6 l essence à injection directe (140 cv) viendra dans la foulée épauler le 2 l 163 cv. Côté transmission, sans surprise, l’ix35 se décline tant en version deux roues motrices qu’en 4X4 (2 000 euros de supplément).

+ Présentation soignée

+ Habitabilité et volume de coffre

généreux

+ Moteurs diesel performants

– Suspensions sèches

– Direction imprécise

– Insonorisation insuffisante

des passages de roue

Par Jean-François Christiaens n

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