Comment Instagram a révolutionné le business du lifestyle, après seulement 10 ans d’existence

. © GettyImages

#foodporn, #nofilter ou #travelgram: ces termes se sont imposés en 10 ans dans le quotidien d’un milliard de personnes grâce à Instagram, l’application qui a bousculé notre façon de manger, voyager et même consommer.

Le 6 octobre 2010, les Américains Kevin Systrom et Mike Krieger lancent un réseau social dédié au partage de photos. La nouveauté ? L’application conçue pour smartphones propose des filtres pour doper la luminosité, les contrastes, les couleurs… la photo parfaite, en style Polaroid, est à portée de clics. Le succès est instantané.

Deux ans plus tard, l’appli qui a aussi révolutionné la photographie en imposant ses codes est rachetée par Facebook. Elle est devenue entre-temps la plateforme où chacun se met en scène à travers des « selfies ». Jusqu’à créer des stars en ligne, les « Instagirls », comme Chiara Ferragni (21 millions de followers), devenue ensuite égérie Lancôme, et Kylie Jenner, du clan Kardashian, suivie par 196 millions de fans.

1.0Casual looks of the week, always wearing @chiaraferragnicollection new bag, link in bio 💖chiaraferragnihttps://www.instagram.com/chiaraferragni197696222409504987450565361_19769622Instagramhttps://www.instagram.comrich658

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Egotrip

« On est entrés dans l’ère de « l’internet réalité » où on ne peut exister qu’à travers ce qu’on publie sur les réseaux sociaux. Je selfie donc je suis », résume Michaël Stora, psychologue et président de l’Observatoire français des mondes numériques. Cette quête effrénée de « likes » « enferme les ados dans une fausse bulle de perfection » qui leur renvoie l’image qu’ils ne sont « pas à la hauteur », poursuit le chercheur. Des effets dévastateurs souvent tus par les aficionados.

Cash machine

Le succès d’Instagram n’a pas échappé aux marques. Ainsi, le selfie des Oscars 2014, avec Ellen DeGeneres, Jennifer Lawrence, Brad Pitt…, agglutinées, tout sourire, était en fait pris par un smartphone Samsung, sponsor de la soirée.

https://twitter.com/TheEllenShow/status/440322224407314432Ellen DeGenereshttps://twitter.com/TheEllenShow

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Pour les marques de luxe comme de « fast-fashion », Instagram permet de transformer les millions d’utilisateurs en clients, grâce à une fonctionnalité shopping incluant des liens qui redirigent l’utilisateur vers un site marchand.

Les marques peuvent dorénavant solliciter les consommateurs là où ils se trouvent: sur leurs téléphones, et surtout, sans intermédiaire, leurs images s’affichant entre deux posts et dans le même format carré. Une aubaine également pour l’industrie du luxe qui en profite pour s’offrir une image plus démocratique. « En publiant du contenu gratuitement, elles s’ouvrent à tous, battant en brèche l’image de snobisme qui lui collait à le peau », souligne l’historienne de la mode Audrey Millet.

Véritable « cash machine » pour les entreprises, l’application l’est aussi pour des milliers d’influenceurs, souvent jeunes, qui vivent grâce aux photos publiées et sont sponsorisés par des marques.

« On m’envoie le produit et j’assure tout le service autour: le shooting, la mise en valeur… Les marques n’ont plus besoin de faire appel à une agence de pub. On s’occupe de tout », explique Pauline Privez, 36 ans, influenceuse mode et beauté depuis 2009 aux 140.000 abonnés.

1.0🐳🧡☀️ SEA, SKIN & SUN #CONCOURS
3ème année consécutive que je vous parle de la gamme solaire d’Eau Thermale Avène, et bien plus d’années que j’y suis fidèle, pour de multiples raisons :
– d’abord parce qu’elle respecte les peaux sensibles et atopiques
– pour la démarche éco-responsable de la marque qui vise à offrir une protection solaire optimale tout en minimisant son impact sur l’environnement, de la conception de ses produits solaires (packaging et composition) à son implication dans des projets de sauvegarde et de préservation des écosystèmes marins, notamment via un programme de replantation de coraux en Indonésie (vous vous souvenez de mon voyage à Bali pour découvrir cette initiative ?)
Je vous en dis plus sur ce triple engagement et sur la gamme solaire AVÈNE sur le blog !

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Pour tenter de gagner toute la gamme solaire Eau Thermale AVÈNE, il vous suffit de partager ce post en story en me mentionnant et de me laisser un commentaire ci-dessous en me disant pourquoi vous avez envie de tester cette gamme !
Suivez @eauthermaleavenefrance et mon compte @paulineprivez 🧡
Vous pouvez participer jusqu’au 10 Août inclus, la gagnante sera contactée par message les jours suivants.
Le même lot est à gagner sur le blog pour celles qui veulent multiplier leurs chances de gagner !

📢: collaboration avec Eau Thermale AVÈNE
#skinprotectoceanrespect #eauthermaleavene #skincare #sunscreen #cremesolaire #solaire #avenepaulineprivezhttps://www.instagram.com/paulineprivez26313372367685150627433141_2631337Instagramhttps://www.instagram.comrich658

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🐳🧡☀️ SEA, SKIN & SUN #CONCOURS 3ème année consécutive que je vous parle de la gamme solaire d’Eau Thermale Avène, et bien plus d’années que j’y suis fidèle, pour de multiples raisons : – d’abord parce qu’elle respecte les peaux sensibles et atopiques – pour la démarche éco-responsable de la marque qui vise à offrir une protection solaire optimale tout en minimisant son impact sur l’environnement, de la conception de ses produits solaires (packaging et composition) à son implication dans des projets de sauvegarde et de préservation des écosystèmes marins, notamment via un programme de replantation de coraux en Indonésie (vous vous souvenez de mon voyage à Bali pour découvrir cette initiative ?) Je vous en dis plus sur ce triple engagement et sur la gamme solaire AVÈNE sur le blog ! — ☀️ #CONCOURS Pour tenter de gagner toute la gamme solaire Eau Thermale AVÈNE, il vous suffit de partager ce post en story en me mentionnant et de me laisser un commentaire ci-dessous en me disant pourquoi vous avez envie de tester cette gamme ! Suivez @eauthermaleavenefrance et mon compte @paulineprivez 🧡 Vous pouvez participer jusqu’au 10 Août inclus, la gagnante sera contactée par message les jours suivants. Le même lot est à gagner sur le blog pour celles qui veulent multiplier leurs chances de gagner ! — 📢: collaboration avec Eau Thermale AVÈNE #skinprotectoceanrespect #eauthermaleavene #skincare #sunscreen #cremesolaire #solaire #avene

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-Cuisine 2.0

Prendre son toast à l’avocat en photo et le publier, immortaliser son latte… L’application s’est aussi imposée dans l’univers feutré de la restauration, bousculant la vie des chefs et des gourmets.

Trentenaire parisienne, Maëlle Bourras suit « une quinzaine de chefs » dont le triplement étoilé Alain Passard (un demi-million d’abonnés) et le très médiatique Cyril Lignac (2,5 millions d’abonnés). « Le week-end j’essaie de reproduire certaines de leurs créations. C’est gratuit, en accès libre et ça me permet de varier des plats habituels », détaille la jeune femme.

1.0Recette : Fouets de poireaux au beurre salé.
Ajouter du laurier frais.
Copeaux de céleri rave et aiguillettes de courgette fleur, laisser dorer doucement en retournant les poireaux.
Romarin et fleur de sel.
Bonne table !
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Recipe : Leek whisk in salted butter
Add fresh bay leaf, fine slices of celeriac and aiguillettes of zucchini flowers, let it brown gently while turning the leeks. Serve with rosemary and flower of sea salt.
Enjoy !alain_passardhttps://www.instagram.com/alain_passard17826308632407490347394588253_1782630863Instagramhttps://www.instagram.comrich658

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Tourisme de masse

Comment Instagram a révolutionné le business du lifestyle, après seulement 10 ans d'existence
© iStockphoto

Et si on allait en Croatie ? Ou se balader rue Crémieux à Paris ? Instagram est aussi la vitrine idéale des offices du tourisme qui misent sur l’application et les instagrammeurs pour promouvoir des destinations.

Pauline Privez fait six à sept « voyages sponsorisés » par an, « sans compter les petits voyages presse sur 2 jours ». L’influenceuse publie des « stories » ou fait des publications vantant une destination, moyennant rémunération.

Fini les guides de voyage, la jeune femme ne mise désormais que sur la plateforme: « Je demande des recommandations à ma communauté ou je cherche via les outils de géolocalisation ».

Militants

Pendant le grand confinement, le temps passé sur Instagram, comme sur les autres plateformes, a explosé. Mais après deux mois de photos de progrès en yoga et autres prouesses gastronomiques, le mouvement américain Black Lives Matter est devenu incontournable sur la plateforme, qui a pris une dimension militante et politique jusque-là discrète.

1.0Every single day. This is just some of the folks we are fighting for. #BlackLivesMatterblklivesmatterhttps://www.instagram.com/blklivesmatter14800187992388737787133562669_1480018799Instagramhttps://www.instagram.comrich658

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En parallèle, la toute jeune TikTok, qui semblait l’apanage des plus jeunes (la fameuse génération Z), adeptes de vidéos distrayantes, musicales ou parodiques, a conquis un public beaucoup plus large. Son immense popularité menace de détrôner Instagram, royaume des « millenials ».

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