Airbnb qui se paie les Catacombes parisiennes pour Halloween, ça ne plait pas à tous
La mairie de Paris, critiquée pour avoir loué pour une nuit les Catacombes à l’occasion d’Halloween au site américain de location Airbnb, a proposé lundi l’élaboration d’une charte « encadrant le recours au mécénat culturel ».
Cette proposition, lancée au cours d’un conseil de Paris dédié au budget, a été votée par la majorité municipale, qui renvoie la discussion sur cette charte à une prochaine séance, à une date non précisée.
La mairie répond ainsi aux critiques auxquelles elle a dû faire face après la privatisation, pour la nuit d’Halloween, des Catacombes de Paris.
Airbnb a loué pour 350.000 euros cet ossuaire pour proposer aux deux gagnants d’un jeu-concours de vivre « une expérience qui sort de l’ordinaire ».
(re)lire >>> Pour-Halloween-gagnez-une-nuit-de-reve-dans-les-catacombes-de-paris
L’opposition de droite, évoquant une « atteinte à la dignité humaine », a demandé en vain l’annulation du jeu-concours.
Les écologistes de la majorité municipale s’étaient de leur côté émus de ce partenariat avec une entreprise qui « pratique l’optimisation fiscale ».
Reprenant cette objection à son compte, la majorité municipale a estimé « qu’un cadre peut s’avérer nécessaire » pour déterminer avec qui et comment la Ville de Paris engage des partenariats culturels, votant ainsi le principe d’une charte à discuter.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici