Faire rimer architecture et mobilité douce à Copenhague

La ville de Copenhague se laisse découvrir à deux roues © AFP

La capitale danoise promeut depuis longtemps la pratique du vélo, tant et si bien que désormais la quasi-totalité des projets urbains favorisent le vélo au détriment de la voiture. A travers des infrastructures à la fois innovantes et souvent jolies, il s’agit d’un moyen subtil de pousser progressivement les automobilistes hors du centre-ville.

La créativité des architectes participe plus que jamais à faire de Copenhague un véritable modèle de ville parfaitement adaptée au vélo. Bâtiments, ponts et routes sont désormais pensés avant tout pour les cyclistes, leur bien-être et leur sécurité. Au final, ces transformations urbaines facilitent la pratique du vélo, à tel point que désormais les bicyclettes sont beaucoup plus nombreuses en ville que les voitures.

Une série de ponts sans voiture, destinés exclusivement aux piétons et aux cyclistes, ont ainsi été mis en place ces dernières années, à l’image du spectaculaire pont du Serpent à vélo, une gigantesque piste cyclable orange qui relie le quartier d’Islands Brygge à celui de Vesterbro. Autre création originale, le pont Cirkelbroen se présente, quant à lui, comme une imposante structure composée de cinq plates-formes circulaires et de mâts de différentes hauteurs. Mais le plus fréquenté de tous demeure le pont de la reine Louise, qui attire chaque jour plus de 40.000 cyclistes. Parfois, même les tours, dans leur architecture, intègrent une piste cyclable et piétonne permettant de faire le lien entre les rues environnantes.

Une créativité sans borne pour une mobilité plus douce

Côté parkings, la créativité est aussi au rendez-vous, à l’image de ceux situés sur la place Karen Blixens, composés de plusieurs emplacement sous des sortes de petites collines où les machines sont protégées des intempéries. L’ensemble peut d’ores et déjà accueillir jusqu’à 2000 vélos.

Au cours de la dernière décennie, Copenhague a investi au total 200 millions d’euros dans ces infrastructures cyclables. Résultat : la capitale danoise est régulièrement décrite comme la ville la plus cyclable au monde. Aujourd’hui, le vélo représente 42% de tous les déplacements pour le travail et les études à Copenhague, tandis que 25% des écoliers copenhaguois se rendent à l’école à bicyclette.

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Désormais, les vélos sont plus nombreux que les voitures dans le centre de Copenhague et la ville compte plus de 386 km de pistes cyclables. De fait, presque toutes les routes principales de Copenhague ont des pistes cyclables séparées par des bordures de trottoir, des deux côtés de la rue. Ce n’est dont pas par hasard si, en 2022, le Tour de France s’est élancé de Copenhague.

Et tout cela n’est pas fini puisque la municipalité a lancé récemment un nouveau plan avec comme ambition de proposer près de 750 km de pistes cyclables et de multiplier les parkings à vélo dans tous les quartiers de la ville— surtout à proximité des gares, des stations de métro et des principaux arrêts de bus— d’ici 2045.

Au Danemark, 9 habitants sur 10 possèdent un vélo. Dans la capitale, un quart des famille avec deux enfants possède un vélo cargo.

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