Ouverture du musée de la FIFA à Zurich début 2016

projet de musée de la FIFA à Zurich © DR

Le futur musée de la Fédération internationale de football ouvrira en mars 2016 dans le centre de Zurich (Suisse), a annoncé mardi la FIFA lors de sa présentation.

D’une superficie de 3.500 m2, sur trois étages, le musée rendra hommage « à l’héritage du football » et montrera comment le sport « le plus populaire au monde continue à inspirer le monde », a expliqué David Ausseil, directeur artistique du musée.

La construction du musée, situé dans le centre-ville de Zurich, ville où se trouve le siège de la FIFA, a débuté en mai 2014 et son ouverture est prévue « au premier trimestre 2016, probablement en mars », a ajouté M. Ausseil, sans donner de précisions sur son coût.

Le musée dont la conception a été confiée à la société berlinoise Triad, permettra de se replonger dans l’histoire de la FIFA créée en 1904 et de ses compétitions « mais montrera beaucoup plus sur son impact sur la société », a expliqué Ulf Eberspächer, responsable du projet pour Triad.

Outre des collections permanentes et temporaires, des salles de projection vidéo et des espaces ludiques, le musée abritera aussi une bibliothèque, un centre de recherche sur le footall et un centre de doucumentation.

« Nous avons visité de nombreux musées pour nous en inspirer », a ajouté M. Ausseil, pour qui le musée du CIO à Lausanne constitue « une référence ».

Parmi les pièces encore jamais exposées, la base en lapis-lazuli du trophée Jules Rimet, trophée original remis au vainqueur de la Coupe du monde de football et dérobé en 1983.

La FIFA, qui ne disposait encore d’aucun musée, a pour objectif entre 250.000 et 300.000 visiteurs par an.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content