Découvrez la Belgique à travers ces 100 lieux historiques (en images)

.
Aurélie Wehrlin Journaliste

Du béguinage de Bruges à la Porte de Menin à Ypres, du château de Beloeil aux plaines inclinées de Ronquières, la Belgique regorge de sites historiques intéressants, qui permettent de partir à la découverte du Plat Pays à travers son Histoire. Visite guidée de plus d’une centaine de ces lieux uniques qui ont façonnés le royaume.

En Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, les témoignages et traces de l’histoire du pays ne manquent pas. Une manière intelligente de voyager chez soi. Certains de ces sites sont accessibles librement, d’autres le sont sur réservation, et certains fermés au public. Pensez à vous renseigner avant de planifier vos sorties et partez à la découverte du pays.

100 endroits en Belgique © Getty Images

Parc de l’Abbaye à Louvain

Le Monastère norbertin date de 1129. Les bâtiments – tels que la ferme, le moulin à eau, l’église et le cimetière, les guérites, la grange aux dîmes et les étangs à poissons – sont restés pratiquement inchangés depuis le XVIIe siècle et forment un ensemble unique. Depuis 2017, une partie du monastère abrite Parcum : le musée du dialogue pour la religion, l’art et la culture.

100 endroits en Belgique© Getty Images

L’Abbaye d’Affligem

L’histoire de l’abbaye bénédictine d’Affligem remonte à l’année 1062. Les moines y brassent de la bière depuis à peu près la même époque. Certaines parties de l’abbaye sont ouvertes aux visiteurs.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren

En 2018, l’ancien musée de l’Afrique a rouvert ses portes après une rénovation de cinq ans. La superficie a presque doublé, passant de 6 000 à 11 000 mètres carrés. Cinq expositions thématiques sont organisées autour de l’Afrique centrale : langues africaines, musique, vie quotidienne, moyens de subsistance, biodiversité et paysages.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Voir aussi : A la découverte de 10 joyaux monumentaux abandonnés en Belgique

La Commanderie du Land Alden Biesen à Bilzen

Cet impressionnant domaine était autrefois le siège de l’ordre teutonique. Il a été construit sur quelque six siècles, à partir de 1220. Les visiteurs ne manquent pas d’activités : visite des jardins français et anglais, expositions, visites guidées, contes, concerts et événements.

100 endroits en Belgique© Getty Images

La Cathédrale Notre-Dame d’Anvers

La tour de cette cathédrale gothique domine l’horizon de la ville depuis 1521. Avec ses 123 mètres, c’est le plus haut clocher d’église du Benelux. L’intérieur de l’église a été en grande partie détruit pendant l’iconoclasme, mais on peut quand même y voir quatre oeuvres de Rubens.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Gare ferroviaire d’Anvers

La gare centrale d’Anvers, ouverte en 1905, est l’une des plus belles gares du monde.

100 endroits en Belgique© Getty Images

L’Atomium à Bruxelles

L’Atomium a été construit en 1958 comme pavillon belge pour l’Exposition universelle. Vous pouvez vous promener dans les sphères avec diverses expositions, avoir une vue panoramique de la ville et manger un morceau dans le restaurant à 95 mètres de haut.

100 endroits en Belgique© Getty Images

L’Abbaye d’Aulne à Thuin

L’ancienne abbaye cistercienne d’Aulne a été fondée au VIIe siècle par le bandit de grand chemin Saint-Landelin. Près de 1000 ans plus tard, en 1794, l’abbaye est incendiée par les troupes révolutionnaires françaises. Les ruines sont encore debout et constituent un beau témoignage du passé.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Musée de la Guerre de Bastogne

Ce musée interactif sur la Seconde Guerre mondiale a ouvert ses portes en 2014. C’est l’une des attractions de Bastogne qui fait revivre le passé de la guerre.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Château de Beersel

Construit en 1420, ce château fait partie de la ceinture de forts autour de Bruxelles, avec le château de Gaasbeek et de Meise, entre autres. Le château est entouré de douves et a joué un rôle important dans l’album de Suske et Wiske « De schat van Beersel ». L’histoire du château revit au cours d’une visite audio QR.

Lire aussi : On a testé le GR 12 Forest-Beersel pour vous

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Béguinage de Bruges

Le béguinage a été construit au XIIIe siècle, mais les maisons qui s’y trouvent actuellement datent du XVIIe siècle. C’est l’un des endroits les plus peints et les plus photographiés de Bruges : autour d’une pelouse se trouvent de petites maisons blanches, une église et une chapelle. Depuis 1998, le béguinage est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Beffroi à Bruges

Le Beffroi de Bruges est l’un des bâtiments les plus célèbres de toute la Flandre. Le Beffroi, également appelé tour de la Halle, a été construit au cours de trois siècles (du XIIIe au XVe siècle). Depuis la tour de 88 mètres de haut, vous pouvez profiter d’un magnifique panorama sur la ville médiévale de Bruges. Sur le chemin de la tour, vous passez devant le carillon Dumery, probablement le plus célèbre du monde.

Lire aussi : Découvrez la gloire passée de Bruges et des anciens ports du Zwin au Moyen-Âge

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Beffroi de Mons

Le beffroi de Mons est le seul clocher baroque de Belgique. Le beffroi a été construit au XVIIe siècle et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. La tour compte 49 cloches et est haute de 87 mètres. Pour atteindre le sommet, vous devez monter 365 marches. Les personnes ayant des problèmes de mobilité peuvent prendre l’ascenseur.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Château de Beloeil

Ce château a été construit en 1520 et est appelé le Versailles belge en raison de ses magnifiques jardins à la française. Le château lui-même est l’un des plus beaux de notre pays.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Mur de Binche

Quand on pense à Binche, on pense immédiatement au carnaval, mais les remparts de la ville, longs d’un kilomètre et demi, méritent tout autant d’être connus. Les murs avec leurs tours ont été construits au Moyen Âge et magnifiquement restaurés.

100 endroits en Belgique© Getty Images

La mine de Blegny

Cette mine est l’une des rares mines de charbon en Europe à être ouverte au public. Le fait qu’elle ait été ajoutée à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2012 prouve que cette mine est spéciale. L’histoire de la mine remonte au XVe siècle. L’extraction du charbon a pris fin en 1980.

100 endroits en Belgique© Getty Images

La Tour des livres à Gand

La tour des livres, haute de 64 mètres, est l’un des projets les plus connus d’Henry van de Velde (1863-1957). La tour abrite la bibliothèque universitaire. Le bâtiment de 24 étages abrite environ trois millions de livres.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Bois du Cazier à Marcinelle

Dans cette ancienne mine de charbon, 262 mineurs ont perdu la vie dans un incendie en 1956. En 1967, la mine a été fermée. En 2012, le Bois du Cazier a été reconnu comme patrimoine mondial. Elle abrite aujourd’hui un musée sur l’histoire de la mine, la révolution industrielle et la catastrophe minière.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Bois du Luc à Houdeng-Aimeries

Cette mine de charbon est également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012. Cette mine a été active entre 1685 et 1973. Le quartier ouvrier historique autour de la mine est toujours intact et habité. Aujourd’hui, c’est un musée : le Musée des mines et du développement durable.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Musée en plein air Bokrijk à Genk

Ce musée en plein air a été ouvert en 1959 et présente la vie quotidienne en Belgique du XVIIe siècle au milieu du XXe siècle.

Voir en images: Le musée à ciel ouvert de Bokrijk, où le temps semble s’être arrêté

100 endroits en Belgique© Getty Images

Château Marnix de Sainte Aldegonde à Bornem

Ce magnifique château est situé dans un endroit pittoresque sur l’ancien Escaut. Comme indiqué sur le site du château, le château néo-Renaissance ne dépareillerait pas parmi les célèbres châteaux de la Loire. Le château lui-même, avec ses pièces richement décorées et ses jardins, est ouvert aux visiteurs.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Château de Bouillon

L’histoire de cet impressionnant château, qui domine la ville de Bouillon, remonte au célèbre chevalier Godefroid de Bouillon, qui a mené la première croisade en Terre Sainte en 1096. La présence d’un (petit) château à cet endroit remonte au 8e siècle.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Fort Breendonk près de Willebroek

Avant la Seconde Guerre mondiale, ce fort faisait partie de la ligne de défense d’Anvers, la ceinture de défense militaire près de la ville. Lorsque les nazis ont occupé le pays, ils ont commencé à utiliser ce fort comme camp de prisonniers. Les prisonniers étaient logés ici avant d’être transportés vers les camps de concentration. Aujourd’hui, c’est un monument national ouvert au public.

Voir aussi : A quoi ressemblait la Belgique en 1890

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Charbonnage du Gouffre à Charleroi

À Charleroi, plusieurs bâtiments et sites industriels abandonnés sont particulièrement populaires sur la scène Urbex. L’un de ces endroits est la mine de charbon abandonnée Charbonnage du Gouffre N10. Parmi les autres sites, citons le Métro Léger désaffecté et la centrale électrique IM délabrée.

100 endroits en Belgique© Getty Images

L’Abbaye Notre-Dame de Scourmont à Chimay

Cette abbaye a été fondée en 1850 en tant que monastère trappiste. Douze ans plus tard, les frères ont commencé à brasser de la bière. Aujourd’hui encore, la bière de Chimay est brassée dans le monastère même. Les moines fabriquent également du fromage. Vous n’êtes pas autorisé à visiter la brasserie, mais la chapelle oui.

100 endroits en Belgique© Getty Images

C-Mine à Genk

C-Mine est situé dans un ancien puits d’aération de l’ancienne mine de charbon Winterslag. L’ancien puits d’aération a été transformé en un centre d’expérience moderne où les visiteurs peuvent voir des pièces authentiques du passé minier, écouter des histoires et des sons de la mine et créer leur propre odeur.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Béguinage de Diest

Ce béguinage a été fondé en 1253, mais les maisons qui le composent sont beaucoup plus récentes. Le portail d’entrée baroque a été construit en 1671 et la plupart des maisons aux XVIIe et XVIIIe siècles. A l’instar des béguinages des autres villes, ces cours forment un site historique paisible au sein de la ville environnante beaucoup plus animée.

100 endroits en Belgique© Getty Images

La tranchée de la mort à Dixmuide

La tranchée de la mort à Diksmuide est la seule partie du système de tranchées de la Première Guerre mondiale restée intacte en Belgique. Des photographies, des objets originaux et des applications interactives vous donnent un apreçu des horribles moments vécus à l’époque.

100 endroits en Belgique© Getty Images

La Citadelle de Dinant

La ville millénaire de Dinant est coincée entre la Meuse et une paroi rocheuse d’une centaine de mètres de haut sur laquelle est bâtie l’imposante citadelle. Aujourd’hui, la citadelle abrite un musée d’armes. Vous pouvez vous rendre à la citadelle en voiture, prendre le téléphérique depuis le centre ou monter à pied les 408 marches de l’escalier qui a été construit en 1577.

Lire aussi: Huit choses à savoir sur Dinant, ville de Belgique digne « d’un film de Disney » pour les Américains

100 endroits en Belgique© Getty Images

Durbuy

Durbuy est la plus petite ville du monde. Malgré sa petite taille, il y a beaucoup à voir dans le Durbuy médiéval : le belvédère, que vous pouvez visiter à pied, à vélo, en voiture ou à bord d’un train touristique ; le remarquable phénomène géologique de l’anticlinal de Durbuy, également connu sous le nom de « rocher de Falize » ; et le parc des Topiaires, le plus grand parc topiaire du monde.

En images: Durbuy, la plus petite ville au monde

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Fort Eben Emael

Ce fort est l’un des quatre forts construits dans la région de Liège au début des années 1930. À cette époque, la menace militaire de l’Allemagne augmentait et ces quatre forts, ainsi que la ceinture de forts déjà existante, devaient protéger la ville contre une éventuelle invasion allemande. Le fort Eben Emael aurait dû être imprenable. Pourtant, le 10 mai 1940, les Allemands ont réussi à conquérir rapidement le fort. Vous pouvez maintenant vous promener dans les couloirs souterrains de cinq kilomètres de long, le musée et les casernes.

100 endroits en Belgique© Getty Images

La Halle aux draps à Ypres (Musée In Flanders Fields)

Le musée In Flanders Fields est situé dans la halle aux draps reconstruite. Ce musée montre le côté humain de la Grande Guerre à travers différents personnages qui racontent des petites histoires sur cette terrible période. Le Cloth Hall a été construit vers 1250, mais a été détruit pendant la première guerre mondiale. Après la guerre, il a été reconstruit dans le style gothique original.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Fort Napoléon à Ostende

L’empereur Napoléon a fait construire cette forteresse en 1810 pour protéger Ostende contre une attaque des Britanniques par la mer. Lorsque les troupes françaises ont quitté Ostende en 1814, la forteresse est tombée en ruine. Pendant la première guerre mondiale, les Allemands l’ont utilisé temporairement comme cave à bière pour les officiers, mais après la deuxième guerre mondiale, il a été complètement négligé. Aujourd’hui, il s’agit d’un monument reconnu et, après une rénovation complète, il est ouvert au public qui, à travers un parcours narratif, peut apprendre toute l’histoire du bâtiment.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Château de Freÿr à Hastière

Le Château de Freÿr date du début du XVIIe siècle. Ce château Renaissance est situé entre la Meuse et des collines boisées. Les jardins sont particulièrement beaux. Les jardins du château de Versailles ont servi d’exemple et notamment les orangers tricentenaires qui sont exceptionnels.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Château de Gaasbeek

Ce parc du château est le dernier vestige de l’ancienne seigneurie de Gaasbeek, fondée par le duc de Brabant en 1236. Le bâtiment actuel a pris son aspect romantique à la fin du XIXe siècle grâce à l’excentrique Marquise Arconati Visconti. Elle a aménagé le château comme un musée pour son énorme collection d’art. Dans ce château, vous pouvez vous promener dans les intérieurs historiques avec des tapisseries, des peintures, des meubles, des sculptures et d’autres objets précieux.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Musée gallo-romain de Tongres

Ce musée raconte l’histoire de l’humanité, de la préhistoire à la fin de l’ère romaine. Pour ce faire, le musée dispose d’environ 2000 objets, de personnages réalistes, de modèles et de films. Des expositions thématiques, des activités et des événements sont régulièrement organisés.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Mur de Geraardsbergen

Ce mur est une pente sur l’Oudenberg de 110 mètres avec la chapelle Notre Dame au sommet. Le Mur est inextricablement lié au Tour des Flandres, qui passe ici depuis une centaine d’années.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Grand Hornu à Mons

Le Grand Hornu est un complexe minier fermé en 1954, construit entre 1810 et 1830 sous la direction du baron industriel Henri de Gorge qui voulait y bâtir sa cité idéale. Outre le site minier proprement dit, le complexe néoclassique se composait d’un quartier ouvrier et du château de Gorge, où vivaient les dirigeants. Il abrite aujourd’hui le Centre d’innovation et de design (CID) et le Musée d’art contemporain de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MAC).

100 endroits en Belgique© Getty Images

Graslei et Korenlei à Gand

Le Graslei se trouve sur la rive droite de la Lys et le Korenlei sur la gauche. Entre le 11e et le 18e siècle, les navires marchands passaient par le Graslei car le port de la ville s’y trouvait. Les superbes bâtiments des deux côtés de l’eau datent tous de cette époque.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Gravensteen à Gand

Le Gravensteen est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Gand. Il s’agit du seul château médiéval à douves encore existant en Belgique. Son histoire est trop longue et trop mouvementée pour être résumée brièvement, mais lors d’une visite du château, vous pourrez la découvrir, ainsi que contempler une grande collection d’instruments de torture…

100 endroits en Belgique© Getty Images

Abbaye de Grimbergen

Cette abbaye est la plus ancienne du monde encore habitée par des Prémontrés. L’abbaye a été fondée vers 1126 par Saint Norbert. Aujourd’hui, on connaît surtout le nom de Grimbergen grâce à la bière du même nom. Depuis 1997, le musée de la bière de l’abbaye est situé dans la ferme du monastère.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le grand béguinage de Louvain

Le Grand Béguinage de Louvain est une sorte de ville médiévale. Elle a été fondée vers 1230. Elle est encore largement fortifiée et magnifiquement préservée avec ses maisons, son église et ses rues pavées. Il est la propriété de l’université et figure depuis 2002 sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’Unesco.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Château de Grand Bigard

Ce château vieux de près de 400 ans est entouré d’un large fossé. Dans le parc de quatorze hectares qui entoure le château, Floralia Brussels se déroule chaque année. Plus d’un million de bulbes, dont des tulipes, des jacinthes et des jonquilles, sont plantés dans le parc conçu par l’architecte de jardin Louis Fuchs.

100 endroits en Belgique© Getty Images

La Grand-Place à Bruxelles

La Grand Place de notre capitale est l’une des plus belles places d’Europe et se trouve au coeur de la ville. La place est entourée de magnifiques bâtiments gothiques et baroques. La pièce maîtresse est l’Hôtel de ville, construit entre 1402 et 1455.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Musée de la Gruuthuse à Bruges

Le musée de Gruuthuse est situé dans le palais du XVe siècle des seigneurs de Gruuthuse. Le musée expose un grand nombre de tapisseries, d’ustensiles et d’objets décoratifs. Cela vous donne une idée de la vie dans un palais brugeois entre le XVe et le XIXe siècle. L’une des curiosités est la guillotine du XVIIIe siècle que vous pouvez voir dans la salle d’armes.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Grottes de Han à Han-sur-Lesse

Ces grottes et le parc animalier qui les entoure font partie des sites les plus connus et les plus populaires du pays. D’après les objets trouvés, il semble que des personnes soient déjà entrées dans les grottes à l’époque préhistorique. Depuis le XVIIIe siècle, les grottes sont très fréquentées par les touristes qui ne peuvent pénétrer que dans une partie du réseau de grottes.

100 endroits en Belgique© Getty Images

La Basilique du Saint-Sang à Bruges

L’un des édifices religieux les plus remarquables et les plus visités du centre historique de Bruges est la chapelle médiévale du Saint-Sang, une église double avec deux étages complètement différents : l’austère mais impressionnante chapelle Saint-Basile de style roman et l’église supérieure festive de style gothique, où est conservée la relique du Saint-Sang.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Château d’Het Steen à Anvers

Le château médiéval Het Steen a été construit au treizième siècle et est donc le plus ancien bâtiment d’Anvers. Au cours de son histoire, Het Steen a servi de porte d’entrée à un château, une prison, un entrepôt, un musée, un centre d’activités pour enfants et bientôt un centre d’accueil touristique.

100 endroits en Belgique© Getty Images

L’Hôtel Metropole à Bruxelles

Cet hôtel cinq étoiles a été construit en 1895 sur un projet du célèbre architecte français Alban Chambon. Il a opté pour un style somptueux et éclectique qui convient parfaitement à un hôtel de luxe. Pendant plus de 120 ans, l’hôtel a réussi à ne pas tomber entre les mains d’une chaîne hôtelière internationale. Mais en avril 2020, il a été décidé de fermer l’hôtel.

Cet hôtel cinq étoiles a été construit en 1895 sur un projet du célèbre architecte français Alban Chambon. Il a opté pour un style somptueux et éclectique qui convient parfaitement à un hôtel de luxe. Pendant plus de 120 ans, l’hôtel a réussi à ne pas tomber entre les mains d’une chaîne hôtelière internationale.

Lire aussi: L’hôtel Métropole, joyau Belle Epoque bruxellois, hors du temps

100 endroits en Belgique© Getty Images

L’Hôtel Solvay à Bruxelles

L’hôtel Solvay, situé sur l’avenue Louise à Bruxelles, est l’un des bâtiments les plus importants conçus par Victor Horta. L’hôtel figure également sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. En 1894, Armand Solvay, fils de l’industriel Ernest Solvay, charge l’architecte Victor Horta de concevoir une maison pour lui et sa famille. En 1958, la famille Wittamer a repris la maison et y a installé son entreprise de haute couture. Ce bâtiment unique de style art nouveau a récemment été ouvert au public en tant que musée.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Maison d’Alijn à Gand

La Maison d’Alijn a déjà été construite en 1363 par la famille Alijn comme une maison de culte où les enfants, les pauvres et les personnes âgées pouvaient être soignés. Aujourd’hui, ce bâtiment séculaire est un musée consacré à la vie quotidienne au XXe siècle.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Parc du Cinquantenaire à Bruxelles

Le Jubelpark a été créé en 1880 pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’indépendance de la Belgique. Outre des jardins paysagers, des fontaines, des statues et des arbres remarquables, le parc abrite également plusieurs monuments et musées, dont l’Arc de triomphe, le Musée royal de l’Armée et de l’Histoire militaire, l’Institut royal du patrimoine artistique, la Grande Mosquée de Bruxelles et Autoworld.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Palais de justice de Bruxelles

L’énorme Palais de justice a été construit en 1860 par l’architecte Joseph Poelaert. Il a opté pour un style éclectique, mais est décédé avant la fin de la construction. Pour construire l’immense bâtiment, une partie du quartier populaire des Marolles a dû être rasée, et tout le monde n’était pas d’accord. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les nazis en retraite ont mis le feu au palais, provoquant l’effondrement du dôme. Après la guerre, le dôme a été reconstruit et rendu encore plus haut.

100 endroits en Belgique© Getty Images

La Kazerne Dossin à Malines

Kazerne Dossin porte le nom de Mémorial, Musée et Centre de Documentation sur l’Holocauste et les Droits de l’Homme. Pendant la Seconde Guerre mondiale, 25 000 Juifs et Tziganes ont été déportés de la caserne Dossin vers des camps de concentration en Allemagne. Pour démontrer l’importance historique de cet épisode noir, le gouvernement flamand a décidé d’ériger un mémorial à cet endroit et de construire un nouveau musée.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Basilique nationale du Sacré-Coeur à Koekelberg

Cette basilique n’est pas seulement l’une des plus grandes églises du monde, c’est aussi le plus grand bâtiment art déco du monde. La construction a commencé en 1905 et n’a été achevée que 65 ans plus tard. La basilique abrite également deux musées.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Palais royal de Bruxelles

La famille royale ne vit pas dans ce palais, mais dans le palais de Laeken. Le Roi utilise le Palais Royal comme un palais de travail. Traditionnellement, le palais ouvre ses portes au public chaque été.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Bibliothèque royale de Bruxelles

Cette imposante bibliothèque a été construite entre 1954 et 1969. Quelque six millions de livres sont conservés sur plus de 150 kilomètres d’étagères. Depuis septembre 2020, il abrite également un musée dans lequel sont exposés, entre autres, des manuscrits des ducs bourguignons.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Château de Laarne près de Gand

Ce château entouré d’eau près de Gand est l’un des plus beaux châteaux du pays. L’histoire du château couvre une dizaine de siècles, mais il ne reste pas grand-chose des premières années. Au cours des siècles, des pièces ont été ajoutées ou détruites. Le château est habité, mais il est régulièrement ouvert aux visiteurs.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Château Schonenberg à Laeken

La famille royale réside dans ce palais, à quelques kilomètres seulement du Palais Royal, au centre de Bruxelles. Le château a été construit en 1782 et les jardins ont été conçus par le célèbre architecte paysagiste britannique Capability Brown. Pendant l’été, les serres royales de ce château sont toujours ouvertes au public pendant trois semaines.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Château de Lavaux Sainte-Anne

Ce château a été conçu en 1450, mais il est toujours en excellent état. Il avait à l’origine une fonction défensive. D’où la tour ronde, le fossé, le pont-levis et les meurtrières. Aujourd’hui, le château abrite un musée de la chasse et de la nature.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Bibliothèque universitaire de Louvain

La bibliothèque actuelle de la KU Leuven a remplacé une bibliothèque antérieure qui s’y trouvait depuis 1835, mais ce bâtiment a été incendié par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale. La bibliothèque actuelle a été construite entre 1921 et 1928 dans un style néo-Renaissance. C’était un cadeau des Américains à Leuven. Des panneaux commémoratifs sur la façade vous indiquent quels Américains ont apporté leur soutien financier.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Hôtel de ville de Louvain

L’hôtel de ville de style gothique est probablement le bâtiment le plus célèbre de Louvain. Le magnifique hôtel de ville, décoré de nombreux détails, a été construit en 1439. Pas moins de 236 statues se dressent dans les niches de la façade. Les services administratifs de la ville ne sont plus hébergés dans l’hôtel de ville, mais celui-ci est toujours utilisé pour les cérémonies.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Béguinage à Lier

Le béguinage de Lier, construit au XIIIe siècle, compte 162 maisons réparties sur 11 rues et la belle église Sainte-Marguerite. Vous entrez dans le Béguinage par une double porte baroque de 1777.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Fort Lillo

Lillo était un village au nord d’Anvers, situé sur l’Escaut. En raison de l’expansion du port, le village a dû céder la place. Aujourd’hui, seuls le Fort Lillo et la petite zone résidentielle sont encore debout.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Maison de Majutte à Blankenberge

La Maison de Majutte est la plus ancienne maison de pêcheur de la côte belge. On ne sait pas exactement quand il a été construit, mais il est certain que c’était quelque part au XVIIIe siècle. La petite maison aux plafonds bas est l’un des rares vestiges de l’ancienne vie des pêcheurs de Blankenberge. Depuis 2016, elle est ouverte au public.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Malmundarium à Malmedy

Le Malmundarium est le coeur culturel et touristique de Malmedy. Il est situé dans un ancien monastère qui a été magnifiquement rénové. Vous y trouverez plusieurs musées, comme l’Atelier van Carnaval, l’Atelier van Leer et la Maison du trésor de la cathédrale. Il y a également beaucoup d’espace pour les expositions temporaires et les événements.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le Manneken Pis à Bruxelles

Cette petite statue d’un garçon en train d’uriner est mondialement connue. La fontaine dans laquelle le garçon fait pipi a été mentionnée pour la première fois en 1451. La statue en bronze de Manneken Pis a été réalisée en 1619 par Hieronymus Duquesnoy l’Ancien, mais ce n’est pas celle que vous voyez aujourd’hui. La statue originale a été volée en 1817 et a donc été détruite. La ville a ensuite fait faire une nouvelle copie. Depuis 1698, le Manneken Pis change régulièrement de costume. Toutes ses tenues peuvent être vues au Musée GardeRobe Manneken Pis.

100 endroits en Belgique© Getty Images

L’Abbaye de Maredsous à Denée

L’abbaye a été fondée en 1872 par des moines bénédictins. Les moines qui y habitent aujourd’hui vivent toujours selon les règles qui remontent au sixième siècle. L’église, le monastère, la bibliothèque avec plus de 400 000 livres, l’école d’artisanat et le centre d’accueil sont ouverts au public. Vous pourrez également déguster les célèbres fromages et bières. Bien que les bières d’abbaye ne soient plus brassées sur le site de l’abbaye, elles sont toujours fabriquées selon la recette secrète originale. L’abbaye offre également aux visiteurs la possibilité de passer la nuit et de se détendre.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le quartier des Marolles à Bruxelles

L’histoire de ce quartier populaire de Bruxelles remonte au Moyen Âge. Au XIXe siècle, une partie du quartier a été démolie pour construire l’immense palais de justice. Dans le quartier, vous trouverez des magasins d’antiquités, de vieux cafés, de l’art de rue partout et bien sûr le marché aux puces sur la Place du Jeu de Balle

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le MAS à Anvers

Le Museum aan de Stroom on het Eilandje fêtera son dixième anniversaire le 14 mai 2021. Dans ce magnifique bâtiment de dix étages, vous pourrez découvrir l’histoire de la ville, du fleuve, du port et des liens d’Anvers avec le monde.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Menenpoort

100 endroits en Belgique© Jean-Pol Grandmont Wikicommons

Château de Mirwart

Ce château est situé dans le village du même nom, dans la province de Luxembourg. C’est l’un des plus beaux villages de Wallonie. L’histoire de ce château perché remonte au XIe siècle. Ces dernières années, le château a été rénové après des années de négligence. En 2021, il ouvrira ses portes au public.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Château de Modave

Ce château du XVIIe siècle, construit sur un rocher au-dessus de la vallée de Hoyoux, compte plus de 25 chambres magnifiquement décorées. Les jardins, dont de magnifiques roseraies, sont également reconnus comme un patrimoine exceptionnel des parcs et jardins de Wallonie.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Montagne de Bueren à Liège

La Montagne de Bueren est un escalier photogénique construit entre 1875 et 1880. Ses 374 marches mènent à la citadelle qui domine la ville. Avec une pente de trente pour cent, c’est une sacrée montée. C’est pourquoi il y a des bancs à différents endroits où vous pouvez reprendre votre souffle et profiter de la vue magnifique.

100 endroits en Belgique© Johan Bakker Wikicommons

La Citadelle de Namur

Pendant des siècles, la citadelle des comtes de Namur a fièrement dominé la ville et la Meuse. La citadelle est située dans un parc de 80 hectares où il y a beaucoup de choses à faire et à voir pour les touristes : cinq kilomètres de passages souterrains et de casemates, le centre de visiteurs Terra Nova, une visite en petit train et des ateliers où deux artisans montrent leur travail.

100 endroits en Belgique© Philippaerts Wikicommons

Château de Nieuwenhoven

Ce château situé dans le sud du Limbourg belge est un domaine privé, mais vous pouvez y faire une visite guidée et y passer la nuit. L’histoire de ce château magnifiquement situé remonte au treizième siècle. Il est entouré de jardins paysagers anglais aménagés au XIXe siècle.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Cathédrale Notre Dame de Tournai

Cette cathédrale romane et gothique est l’une des plus grandes de Belgique et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. La cathédrale, longue de 134 mètres et large de 66, possède cinq tours et abrite toutes sortes de trésors, dont deux reliquaires, de l’argenterie précieuse et des tapisseries.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessen

L’hôpital Notre-Dame à la Rose est l’un des plus anciens hôpitaux d’Europe. Il a été fondé en 1242 par une princesse française pour soigner les pauvres et les malades. L’hôpital possède un cloître, une chapelle baroque et des jardins. Aujourd’hui, c’est un musée où vous pouvez voir comment les malades étaient soignés au Moyen Âge.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Église Notre-Dame de Bruges

La tour de l’église Notre-Dame s’élève avec ses 115 mètres au-dessus de la ville. L’église fait partie des plus hauts bâtiments de Belgique et est le deuxième plus haut bâtiment en briques du monde. La construction de l’église a commencé vers 1250 et abrite les tombeaux de Charles le Téméraire et de Marie de Bourgogne. La statue de la Vierge à l’Enfant de Michel-Ange est également célèbre.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Abbaye d’Orval

L’année 1132 est considérée comme l’année de fondation officielle de l’abbaye cistercienne d’Orval, mais les moines étaient déjà présents avant cela. L’ancienne abbaye a été détruite en 1793 par les troupes révolutionnaires françaises. L’abbaye actuelle a été construite entre 1926 et 1948. Une partie du complexe, y compris les ruines de l’ancienne église et le jardin d’herbes aromatiques, est ouverte aux visiteurs. La brasserie, où est fabriquée la célèbre bière d’Orval, n’est accessible qu’aux moines.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le vieux marché de Louvain

L’Oude Markt, au coeur de Louvain, ville étudiante, compte tellement de cafés qu’on l’a appelé le plus long bar du monde. La longue place rectangulaire est entourée de bâtiments de style gothique brabançon et a reçu des droits de marché en 1150.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Musée Plantin Moretus à Anvers

Ce musée historique est situé dans l’ancienne imprimerie de la famille Plantin Moretus. L’imprimerie historique du XVIe siècle étant très bien conservée, le musée a été le premier musée à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2005. Après une rénovation, il a rouvert ses portes en 2016, renaissant.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Musée Préhisto à Flémalle

100 endroits en Belgique© Getty Images

Mur de l’Atlantique à Raversijde

Le domaine provincial de Raversijde se compose de trois attractions qui vous font traverser six siècles d’histoire. Le Prince Charles Memorial est la maison du pêcheur que le prince a transformée en une villa confortable. Dans le Mur de l’Atlantique, la Première et la Seconde Guerre mondiale revivent de manière poignante. Ensuite, il y a le pêcheur médiéval Klaas, qui vous emmène visiter trois maisons qui montrent à quoi ressemblait le village de pêcheurs disparu de Walraversijde au 14e siècle.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le château de La Roche-en-Ardenne

Ce château médiéval, construit dans un style néo-gothique, domine la vallée de l’Ourthe. Depuis le robuste château en ardoise, vous avez une vue magnifique sur les environs boisés. Des activités et des événements sont régulièrement organisés, comme un spectacle de rapaces, du tir à l’arc et le spectacle du fantôme Bertha.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Plan incliné de Ronquières

Le plan incliné est un ascenseur à bateaux du canal Charleroi-Bruxelles, ouvert en 1968. Le plan incliné de 1500 mètres de long a un dénivelé de 70 mètres. Vous pouvez participer à un parcours-spectacle sur la navigation fluviale.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Sanatorium de la basilique à Stoumont

Ce sanatorium est caché dans les Ardennes depuis 1900. Avec une superficie d’environ 3 500 mètres carrés, le complexe est l’un des plus grands sanatoriums de Belgique. Les malades de la tuberculose, entre autres, y étaient traités car l’air des bois était si pur. Après plus d’un siècle, le santorium a fermé ses portes en 2003 et depuis lors, il se morfond.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Des moulins comme le Schellemolen à Damme

Non seulement aux Pays-Bas mais aussi en Belgique, on trouve des moulins partout : moulins à eau, moulins standard, moulins à vent et moulins actionnés par des chevaux ou des ânes.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Cimetière Schoonselhof à Anvers

Paris a le cimetière du Père-Lachaise, Anvers a le Schoonselhof. Vous pouvez vous promener dans un beau parc avec des tilleuls, des hêtres, des parterres de fleurs, des monuments et de vieilles pierres tombales.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Château de Seneffe

Ce château classiciste du XVIIIe siècle abrite aujourd’hui le musée de la forge d’argent. Les jardins entourant le château ont été en grande partie restaurés dans leur conception originale en 2008.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Église Saint-Nicolas à Gand

Cette église située sur le Korenmarkt est un bel exemple du gothique de l’Escaut. Les caractéristiques particulières sont l’utilisation de la pierre bleue de Tournai et l’emplacement de la tour de croisement.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Cathédrale Saint-Bavon à Gand

La cathédrale Saint-Bavon, construite dans un mélange de styles roman et gothique, doit son histoire à l’empereur Charles V (1500-1558). L’église est également célèbre pour sa riche collection d’art, dont le polyptyque mondialement connu « L’adoration de l’agneau mystique » (1432) de Jan van Eyck est le clou.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Cathédrale St-Rombouts à Malines

L’hôtel de ville n’est pas la seule raison pour laquelle Malines est appelée la ville des tours inachevées. La tour tronquée de la Sint-Romboutskathedraal en est une autre. La tour était en fait censée mesurer 167 mètres de haut. Mais en raison du manque d’argent et de problèmes techniques, la tour est restée bloquée à 97 mètres. Vous devez monter 514 marches pour atteindre le sommet.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Spa

En 1862, le maire de Spa de l’époque a ordonné la construction d’un complexe thermal. Les sources autour de la ville étaient connues pour leurs effets bénéfiques depuis le XVIe siècle. La ville est devenue particulièrement célèbre en tant que station thermale à la Belle Époque.

100 endroits en Belgique© Jean Paul Grandmont Wikicommons

Mines de silex néolithiques à Spiennes

Ces mines néolithiques comptent parmi les plus anciens et les plus grands centres d’extraction de silex d’Europe. Depuis 4300 avant J.-C., on extrait du silex de ces mines. Les mines sont également inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le centre des visiteurs est consacré aux mines elles-mêmes, mais aussi aux personnes qui y ont vécu.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Palais Stoclet à Woluwe-Saint-Pierre

Le palais Stoclet est l’oeuvre la plus connue de l’architecte autrichien Josef Hoffmann. Aucune dépense n’a été épargnée lors de sa construction. La famille de banquiers Stoclet avait assez d’argent et voulait une nouvelle maison luxueuse. Le bâtiment a été achevé entre 1905 et 1911. Outre Hoffmann, plusieurs membres de la Wiener Werkstätte ont apporté des contributions importantes.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Ascenseur de canal de Strepy Thieu

Cet ascenseur à bateaux du canal du Centre est le deuxième plus grand du monde. Le colosse de métal et de béton fait plus de cent mètres de haut. Dans le centre d’interprétation situé près de l’ascenseur du canal, vous pourrez découvrir toute l’histoire de la navigation intérieure belge.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Thuin en Hainaut

La ville médiévale de Thuin se compose de deux parties : une ville basse sur les rives de la Sambre et une ville haute fortifiée sur une colline. La ville possède un certain nombre de curiosités surprenantes : les rues médiévales appelées « les postys », un nombre remarquable de monuments religieux, le beffroi et les jardins suspendus. Le versant sud de la ville est parsemé de jardins en terrasses plantés de mini-vignobles et de potagers.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Tour & Taxis à Bruxelles

Tour & Taxis est un ancien site industriel situé autour de l’ancienne gare de marchandises de la Gare Maritime et du Dépôt Royal. Aujourd’hui, l’entrepôt restauré accueille des foires d’antiquités telles que la BRAFA. Il y a aussi des pelouses pour jouer et se détendre et un parc comestible. Le site est toujours en cours de développement, mais la préservation de son passé architectural joue un rôle prépondérant.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Château de Trazegnies

La première pierre de ce château a été posée au XIe siècle. Depuis le tout début jusqu’en 1926, il restera entre les mains de la famille Trazegnies. Tout ce qui reste du château d’origine est la cave romane. Le château actuel date du XVIe siècle. Aujourd’hui, des visites guidées, des concerts et d’autres événements y sont organisés.

100 endroits en Belgique© Wikicommons

Écomusée du Viroin à Treignes

L’écomusée est situé dans une ferme-château du XVIe siècle. Il est consacré à la vie dans la région entre la Sambre et la Meuse du 18ème au 20ème siècle.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Cimetière Tyne Cot près de Passchendaele

Une visite de ce cimetière ne vous remontera pas le moral, mais il est certainement impressionnant : une parcelle de près de 35 000 mètres carrés où reposent les tombes de 11 957 soldats morts pendant la Première Guerre mondiale.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Abbaye de Villiers la Ville

Cette abbaye a été fondée en 1146 sur un site isolé et boisé. À son apogée, quatre-vingts fermes appartenaient à l’abbaye. Sous le règne des Français, les moines sont expulsés et l’abbaye est en grande partie démolie. Les magnifiques ruines subsistent encore aujourd’hui.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Vlaeykensgang à Anvers

Le Vlaeykensgang est une ruelle étroite construite en 1591 entre Hoogstraat, Oude Koornmarkt et Pelgrimstraat. Autrefois, les personnes les plus pauvres de la ville vivaient ici, aujourd’hui c’est l’un des plus beaux endroits d’Anvers. Les maisons abritent désormais des magasins d’antiquités, des galeries d’art et le restaurant Sir Anthony Van Dyck.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Musée Vleeshuis à Anvers

Une belle maison de guilde historique abrite un musée qui couvre 800 ans de musique à Anvers. Vous découvrirez des instruments de musique historiques, toutes sortes de musiques et de danses de la ville.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Walraversijde

Walraversijde était un village de pêcheurs médiéval. Les maisons d’origine ont disparu, mais dans les versions reconstruites, vous avez une bonne idée de la vie quotidienne de l’époque.

100 endroits en Belgique© Belga Images

Parc de la Warande à Bruxelles

Ce grand parc carré est situé entre le Parlement fédéral et le Palais royal. En 1830, elle a été le théâtre de la lutte pour l’indépendance de la Belgique. Aujourd’hui, c’est une oasis de verdure au milieu de la ville, avec des sentiers, des fontaines, de nombreux arbres, un kiosque et des stands de nourriture.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Le champ de bataille de Waterloo

Waterloo est l’un des sites historiques les plus célèbres au monde. C’est ici que Napoléon Bonaparte a été définitivement vaincu le 18 juin 1815. Plusieurs sites rappellent encore cette journée importante : le musée Mémorial 1815, le musée Wellington et la statue du Lion de Waterloo qui se dresse sur une colline de 45 mètres de haut.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Dolmen à Weris

Sur la route entre Wéris et Barvaux, de gros blocs rocheux sont empilés. Ils ont probablement environ cinq mille ans et on ne sait pas quelle était leur fonction.

100 endroits en Belgique© Getty Images

Wolfsschlucht

Wolfsschlucht est un mot de code pour désigner le quartier général d’Adolf Hitler. Ce Wolfsschlucht I est situé près du village de Brûly-de-Pesche. Hitler lui-même y a séjourné en juin 1940 pendant la bataille de France. Dans la caserne se trouvent maintenant deux expositions.

Découvrir aussi : Wallonie insolite: 11 lieux pas comme les autres et ce qu’il faut en savoir

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content