5 commandements pour protéger sa peau en hiver

26/11/10 à 13:55 - Mise à jour à 13:55

Source: Weekend

Des conseils simples et pratiques de dermato pour limiter les dégâts.

5 commandements pour protéger sa peau en hiver

© MAXPPP

Etat des lieux: En hiver, la température extérieure de l'épiderme descend. La peau produit moins de lipides, donc moins de sébum. Elle à tendance à se dessécher, voire à se desquamer. Résultat: le teint est terne, la peau est irritée et a tendance à rougir.
Quelques conseils de Dominique Rist, dermatologue pour Clarins.

1) Du sérum tu rajouteras

On ne change pas radicalement sa routine mais on enrichit sa crème avec un produit nourrissant. On incorpore quelques gouttes de sérum hydratant ou revitalisant dans sa crème de jour pour aider à renforcer ses défenses. (Par exemple, le sérum hydratant anti-soif, de Clarins.)

2) Un masque tous les jours tu feras

On use et abuse des masques hydratants. En période de froid, on peut en faire tous les jours. Au réveil, on s'enduit d'une couche de crème moins épaisse qu'un masque traditionnel, on prend son petit déjeuner, puis on se démaquille avant de passer à son rituel traditionnel. (Par exemple, l'Aquasource non-stop, de Biotherm.)

3) Des produits de saison tu mangeras
Ce qu'on mange détermine en partie l'éclat de la peau. On ne plonge pas dans le chocolat, mais dans les noix! On peut en faire une cure: trois le matin accompagnées de pain complet. On n'oublie pas le jus d'orange le matin également. On boit de l'eau minérale -avec un jus de citron- tout au long de la journée et on mange léger le soir.

4) Ta peau, tu ne frotteras pas

Même si elles choisissent les bons produits, de nombreuses femmes commettent l'erreur de frotter leur peau (déjà irritée) ou la malmènent lors de l'application d'un démaquillant, d'un tonique ou d'une crème. En frottant, on désuniformise le teint. Au contraire, il vaut mieux appuyer, exercer des pressions légères pour faire pénétrer les produits, en particulier le sérum, qui doit plonger profondément.

5) Ta peau la nuit travaillera
On ne se couche surtout pas peau nue. On s'enduit d'une crème de nuit et d'un coutour des yeux pour préparer le réveil et éviter les yeux bouffis. (Par exemple, l'élixir nuit réparateur, de Patyka.)

Valentine Pétry, Lexpress.fr Styles

Et vous quelles sont vos astuces?

En savoir plus sur:

Nos partenaires