Apprenez à mieux respirer

© Getty images

Elle est innée et spontanée, mais on a pourtant tendance à la négliger, la respiration. Or, elle est l’une des bases du bien-être. Voici nos conseils pour redécouvrir votre respiration et l’optimiser. .

Identifiez votre respiration

Pour prendre conscience de votre manière de respirer, vous devez commencer par analyser votre respiration. Allongez-vous sur le dos et ressentez les mouvements de votre diaphragme qui font se gonfler votre thorax et s’écarter légèrement vos côtes. Notez qu’il existe plusieurs types de respiration. Les identifier est assez simple.

Allongé, posez une main sur votre poitrine, l’autre sur le ventre et inspirez profondément. Si votre poitrine se gonfle en premier, vous respirez par le thorax, si c’est votre ventre, vous respirez par l’abdomen.

La seconde méthode est celle qui apporte un apport plus limité en oxygène et diminue ainsi les risques de fatigue prématurée. La respiration par le thorax reproduit en fait le mécanisme inverse de la bonne respiration. Pensez ensuite à bien contrôler votre fréquence de respiration. La plupart des gens ont tendance à respirer trop rapidement. Respectez bien les temps d’inspiration et d’expiration pour améliorer votre respiration au quotidien.

Les exercices à faire pour mieux respirer

Mieux respirer permet d’évacuer une partie de votre stress et de procurer une sensation de bien-être et de relâchement. L’exercice le plus simple est de gonfler son ventre au maximum lors de l’inspiration, de tenir la position quelques secondes et d’expirer en rentrant le ventre progressivement. Répétez ce mouvement plusieurs fois par jour.

Vous pouvez également inspirer en plusieurs temps, retenir votre respiration cinq à six secondes et expirer lentement. Cet exercice, à répéter environ trois fois à la suite et à faire tout au long de la journée, permet de reposer votre corps rapidement pour enchainer une nouvelle heure de travail.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content