Escapades détox printanières

30/04/10 à 16:47 - Mise à jour à 16:47

Source: Weekend

Des côtes bretonnes aux rives de la mer Morte, nos idées d'escapades détox pour fêter les beaux jours.

Escapades détox printanières

Des côtes bretonnes aux rives de la mer Morte, nos idées d'escapades détox pour fêter les beaux jours.

Cap-Ferrat

Luxe absolu au Grand-Hôtel

C'est un vrai palace de cinéma où poser en Ray-Ban au bord d'une piscine de taille olympique, paresser entre flots bleus et jardins méditerranéens, se régaler à la table étoilée de la Véranda. Ce lieu magique, qui fête ses 100 ans, s'est offert les services de l'architecte Pierre-Yves Rochon et rouvre ce printemps après un lifting grandiose: nouvelles suites avec terrasse et piscine privative (à débordement, s'il vous plaît !), rénovation de tous les espaces intérieurs... et un spa.

Mais quel spa! 750 mètres carrés dédiés au bien-être et à la remise en forme, avec six salles de soins, une piscine pour l'aquagym et la nage à contre-courant, un gymnase avec coachs personnels, et des soins spécialement conçus par Carita. Dans les jardins plantés de pins d'Alep et de balustrades rococo, cinq pavillons de toile invitent à s'alanguir sur des tables de massage que caressent la brise et le chant des cigales...

On aime : la "fraîcheur provençale" du massage méditerranéen aux huiles essentielles de lavande, de patchouli, de cardamome et de bergamote. 240 euros.

Y aller : à partir de 450 euros la nuit pour deux personnes en chambre supérieure (vue sur mer). Soins à la carte.

71, boulevard du Général-de-Gaulle, Saint-Jean-Cap-Ferrat, 04-93-76-50-50, www.grand-hotel-cap-ferrat.com. A partir de 120 ¤ l'aller-retour sur Air France depuis Paris, puis taxi (18 km).

N.C.

Guadeloupe Le retour aux sources au Tendacayou Home & Spa

A contre-courant de la vogue design, Georges et Sylvie Carreyre ont créé cet hôtel nature, entièrement en bois. Entre forêt et mer, entre ombre et lumière, Tendacayou Home ' Spa célèbre la communion avec les éléments. Accrochés à la colline qui domine le village de Deshaies et la baie de la Grande-Anse, dix bungalows (dont deux perchés dans des manguiers!) sont entièrement intégrés à la végétation luxuriante. Depuis mars 2010, ce paradis pour initiés s'est enrichi d'un spa.

Ici, les massages (shiatsu, thaï, ayurvédique, drainant, tonifiant) se pratiquent à l'ombre d'arbres majestueux, dans la moiteur alizéenne. La spécialité maison ? Les soins aux huiles essentielles et fruits locaux, tels l'enveloppement banane-coco ou le gommage café-tamarin, à la fois tonifiant et adoucissant. Après quoi, une dernière caresse du soleil nous attend sur le deck de méditation.

On aime: le massage shiatsu de Daphnée, qui rééquilibre l'organisme et reconstruit l'énergie pour partir à la conquête du monde! Forfait demi-journée : 190 euros (comprenant hammam, gommage, massage drainant).

Y aller: à partir de 160 euros la nuit pour deux personnes.

Tendacayou Home ' Spa, à Deshaies, 05-90-28-42-72, www.tendacayou.com. Vol aller-retour environ 542¤ sur Corsair (www.corsairfly.com).

Axel Gylden

Belle-Ile

Retraite iodée au Castel Clara
Perché au-dessus de la crique de Goulphar, sur la côte sauvage de Belle-Ile, c'est un bout du monde luxueux que patinent les embruns. On s'y repose dans le silence de l'Océan, qui inspire la cuisine talentueuse du chef Christophe Hardouin. A quelques minutes à vélo de l'hôtel, on rejoint la belle plage solitaire du Donnant, où le sentier suit la dentelle de granit jusqu'à la pointe des Poulains.

Mais le but du voyage est en réalité le spa marin, version hédoniste de la retraite monacale: 950 mètres carrés d'espace pour méditer, 28 cabines où sont dispensés une trentaine de massages antistress et des soins élaborés par la marque brestoise Science et Mer.

On aime : le tout nouveau massage au tampon, qui associe les vertus relaxantes du shiatsu, la rudesse d'un gommage et la volupté du touché californien. Deux pochons de mousseline glissent sur la peau huilée, insistent là où ça fait mal... Le prix du bonheur : 85 euros les cinquante minutes.

Y aller :forfaits à partir de 300 euros par jour et par personne, comprenant l'hébergement en chambre standard en demi-pension, 3 soins et 1 massage.

Castel Clara, 02-97-31-84-21. Train jusqu'à Auray (puis taxi) ou voiture jusqu'à Quiberon, puis traversée en bateau de 45 minutes. Une voiture vient ensuite vous chercher.

Relais et Chateaux, 0825-825-180.

Nathalie Chahine

Jordanie Entre mer et désert, l'Evason Ma'In Entre les rives poudreuses de la mer Morte et les mosaïques byzantines de Madaba, on se laisse vite happer par la dramaturgie du décor minéral chauffé par le soleil. C'est au coeur de ces paysages bibliques de rocs brûlés à n'en plus finir que se blottit, à 264 mètres sous le niveau de la mer, l'Evason Ma'In Hot Springs ' Six Senses Spa, inauguré l'an dernier. Près des piscines naturelles réputées de la petite station thermale de Hammamat Ma'In, l'établissement abrite des chutes thérapeutiques qui font la singularité de ce lieu en harmonie avec les éléments.

Après s'être relaxé dans les bassins chargés en minéraux, on apprécie les nombreux soins qui tirent parti des vertus de la mer Morte : enveloppements de boue, exfoliations au sel... N'oublions pas, le roi Hérode y soignait ses problèmes de peau! Moins couleur locale, l'oriental massage, l'un des soins signature du Six Senses Spa, combine points de pression, massage thaï et suédois. Idéal dans cet environnement inspiré.


On aime: le forfait "Rejuvenation" de deux heures, qui inclut gommage du corps, réflexologie plantaire, massage des mains, de la tête, et soin du cuir chevelu. Le bonheur de la tête aux pieds.

Y aller: à partir de 370 euros par personne les cinq nuits en chambre double avec petit déjeuner. Soins à la carte à partir de 190 euros une heure et demie.


A partir de 467 euros l'aller-retour Paris-Amman sur Cyprus Airways chez Go Voyages. 0899-651-951


Maldives

Le grand bleu au One & Only Reethi Rah

Située à 35 kilomètres au nord-ouest de la capitale, Malé, cette île-hôtel de 44 hectares a tout de la carte postale idéale et de la robinsonnade version grand luxe. 12 plages de sable blanc comme neige, des villas de 135 mètres carrés minimum, une végétation luxuriante (3 500 orchidées conservées en serre avant d'être réintroduites dans le domaine) et une palette de bleus si transparents qu'on prend son petit déjeuner sur fond d'un ballet aquatique de poissons perroquets et de raies mantas.


Une communion avec les éléments, que l'on retrouve dans le spa de 9 500 mètres carrés, conçu avec la marque Espa, réputée pour ses engagements éthiques et environnementaux. Les soins sont prodigués dans huit pavillons nichés dans un jardin plus vert qu'un green anglais et reliés par des chemins bordés de bambous. Rites du bain, massages exfoliants à base d'aloe vera, de menthe et de sels de mer, douche tropicale au parfum de frangipaniers... Tout invite au lâcher-prise et au tourbillon des sens. Parmi les spécialités du lieu, le programme Body Detox (de trois à sept jours de soins combinés), les massages de toute l'Asie (ayurvédique, thaï, balinais, shiatsu...) ou la pédicure de Bastien Gonzalez, star mondiale en la matière.

On aime : le cours de pilates dans le pavillon Chi qui domine le lagon bleu, à pratiquer au petit matin ou au coucher du soleil.

Y aller : forfait "Voyageurs dans les îles", à partir de 3 500 A par personne pour 9 jours/7 nuits (une nuit et les dîners offerts jusqu'au 15 octobre), avec vols Paris/Malé sur SriLankan Airlines.

Rens. : 0892-23-62-62, www.vdm.com

Anne-Laure Quilleriet

Morbihan Pause écolo chic à la Grée des Landes Posé dans un domaine de 10 hectares, l'hôtel 100 % écolo d'Yves Rocher est une ode à la simplicité et au bon goût. Amarré sur la colline de la Gacilly, ce cocon de 29 chambres, entre lodge africain et maxi-cabanon, a été construit selon les princi-pes des maisons bioclimatiques : énergie solaire, chauffage à bois, toitures végétalisées, murs enduits à la chaux, parquets en bois écocertifié, éclairage basse tension... Le spa, au bout d'une passerelle qui rappelle le pont d'un paquebot, invite à un voyage sensoriel autour de la mauve, de la camomille, du calendula ou du bleuet, cultivés sur les 45 hectares de champs bio aux alentours.

On aime : le soin signature, un rituel aux trois aromatiques (1 h 30) qui associe un gommage à la poudre de fleurs de tilleul et d'huiles essentielles (noix de muscade et clou de girofle) et un modelage réalisé à partir de ballotins de thym et romarin, suivi d'un masque relaxant du dos à la poudre de feuilles de thé vert. Après cette parenthèse olfactive voluptueuse, il serait dommage de ne pas profiter de la somptueuse piscine à débordement et de sa terrasse avec vue plongeante sur la forêt de la vallée de l'Aff.

Y aller : forfait 175 euros par personne, comprenant une nuit en chambre double en demi-pension et un soin d'une heure. 90 euros les quatre-vingt-dix minutes de massage.

La Grée des Landes, 02-99-08-50-50.Train, jusqu'à Redon (2 h 50 depuis Paris), puis taxi (15 min).

Sylvie Wolff


ET AUSSI...
Destination Côté Sable, un quatre-étoiles cosy face à la mer, dans la presqu'île du cap Ferret. Architecture de bois, terrasse face au bassin d'Arcachon et à la dune du Pyla, de nombreuses chambres avec terrasse ou jardin privatif, et un spa Clarins avec une belle gamme de soins et de massages axés sur la relaxation.

Forfait "Escapade" de 900 euros par personne (tarif jusqu'au 18 juin), comprenant sept nuits en chambre double, avec petits déjeuners et entrée au hammam du spa. Les soins sont à la carte. N. C.

Rens. : 05-57-17-07-27

Pas loin du buzz de la Coupe du monde de foot, près de Durban, un hôtel-lodge créé en 2008 qui combine grand spectacle du bush et cures de sérénité. Le "green" spa, écolo et sublime, propose des retraites ayurvédiques, thaïes ou africaines. Le must : le karkloof intuitive massage, 100 % sur mesure. Une adresse nature et luxueuse. Environ 340 euros par jour et par personne en pension complète, avec deux soins et un safari. N. C. Rens. : 0027-33-569-1321,


Nathalie Chahine

En savoir plus sur:

Nos partenaires