Le pari des crèmes minceur

23/06/09 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Weekend

Si les formules anticapitons sont de plus en plus techniques et pointues, elles savent aussi jouer la carte du glamour... Avec de nouvelles textures veloutées et des arômes délicieux.

Le pari des crèmes minceur

Si les formules anticapitons sont de plus en plus techniques et pointues, elles savent aussi jouer la carte du glamour... Avec de nouvelles textures veloutées et des arômes délicieux.

On ne le répétera jamais assez: les crèmes amincissantes, ça marche. A condition de respecter l'art et la manière de les utiliser. C'est-à-dire selon un protocole spécifique et rigoureux. A en croire les spécialistes, 50 % du résultat dépend de la façon dont on en use.

Règle n° 1: massez!

Quelle que soit la texture de la crème ou du gel, le massage améliore le drainage des tissus, les désinfiltre, casse les amas graisseux, bouscule la cellulite, diminue la rétention d'eau. Il stimule aussi les muscles, active la circulation sanguine, balaie les toxines. Toutes choses qui ouvrent la voie aux actifs et les aident à remplir au mieux leur office. Parmi ces actifs, justement, quelques stars : la caféine contenue dans le guarana, qui favorise le déstockage des graisses en cassant les molécules lipidiques; le lierre, à effet décongestionnant; l'écorce de marronnier d'Inde, très efficace contre la cellulite. Autre geste favorable à la préparation du traitement, le gommage, qui décolle les cellules mortes et affine la couche cornée, la rendant plus perméable au produit.

Règle n° 2: persévérez!

Selon les fabricants, 1 femme sur 2 abandonne son soin minceur avant la fin, alors qu'il est prouvé que c'est à l'usure, en quelque sorte, que les adipocytes finissent par rendre l'âme. Il faut un minimum de deux semaines (à raison, le plus souvent, de deux applications quotidiennes) pour que les premiers effets apparaissent.

Règle n° 3: respectez le mode d'emploi!

Le geste se fait toujours, suivant le trajet sanguin dans les veines, en remontant des chevilles vers le coeur. Sans appuyer ni tirer la peau, mais en répétant plusieurs fois le mouvement pour avoir un impact sur la circulation et bien stimuler les tissus. Appliquez votre soin le matin à jeun, car l'organisme est alors en phase de déstockage des graisses. Et le soir, après le bain ou la douche, lorsque l'épiderme est réchauffé et réceptif, ce qui facilite la pénétration du produit. Si vous êtes sportive, tartinez-vous avant l'effort pour brûler immédiatement les graisses mobilisées et éviter leur restockage, ou après, pour améliorer la combustion des acides gras libérés pendant l'exercice.

Le bon timing
Cellu-Metric de Vichy
Un coffret de 28 monodoses pour une application quotidienne diurne et nocturne. Le sérum "jour" contient de la caféine et du manganèse pour fragmenter les adipocytes et lisser la peau d'orange. Le gel "nuit", à base de caféine et de rutine, brûle les lipides et favorise leur évacuation. 41,30 euros les 28 doses

Celluli Laser Intensive Night de Biotherm

Après la version "jour" lancée en 2008, voici la version "nuit". Sa formule fait baisser le niveau d'eau (jusqu'à - 25 %) dans les tissus adipeux, lisse le relief et reprofile les contours de la silhouette. 42 euros les 200 ml.

Les siglées glamour

Dior Svelte Reversal

D'une grande finesse, cet élixir, via la viniférine extraite de la vigne et un nouveau peptide, offre une promesse inédite: créer de la fermeté à la place du volume! Au bout de deux mois, selon les tests, les cuisses perdent 1,8 cm en moyenne et ont un aspect plus fuselé. 59 euros les 200 ml.

Lift-Minceur Haute Définition de Clarins

Une crème très performante à base de plantes (tournesol, marron d'Inde, géranium, liane du Pérou, pin maritime) associées à la caféine, idéales pour le galbe et la fermeté et une peau comme liftée. 48 euros les 200 ml.

Slim Gel Amincissant Anti-Cellulite de Chanel

Ce gel délicat et frais comme un sorbet contient quelques exclusivités, tels des extraits de boldo et du marronnier d'Inde, pour pulvériser les adipocytes, réactiver la microcirculation et stimuler la synthèse de collagène. 100 euros les 150 ml.

En direct de la nature

Garcinia et Guarana de Korres

Inspiré des principes de l'homéopathie, ce gel fond littéralement dans la peau. Les deux actifs vedette (garcinia et guarana) stimulent l'évacuation des graisses installées. Le lierre, le ruscus et le centella agissent sur la microcirculation. 25 euros les 150 ml.

Sèves Amincissante et Hydratante Corps d'Académie Scientifique de Beauté

Toujours dans les actifs naturels, cette marque d'institut réunit dans ces deux formules des extraits végétaux, des algues et un cocktail d'huiles essentielles. Au final: une silhouette plus lisse, comme redessinée. 39 euros les 200 ml.

Crème Anti-Cellulite de Mádara

Cette marque bio nous arrive de Lettonie. La crème anticapitons vient à bout des cellules graisseuses, élimine les toxines et stimule le drainage grâce à un bouquet de végétaux ciblés: prêle, pommier sauvage et marronnier d'Inde. 30 euros les 150 ml.

Les fins stratèges

Supermince + de Jeanne Piaubert

Partant du principe que les cellules nerveuses sont impliquées dans la régulation du stockage des graisses, ce gel turquoise agit directement sur l'équilibre du système nerveux via une association de neuroactifs. 49,50 euros les 200 ml.

Good Bye Cellulite Gel et My Silhouette Gel de Nivea

Leurs textures diffusent les actifs tout au long de la journée. Dans le premier, la L-carnitine repasse la peau d'orange. Dans le second, le thé blanc et des extraits d'anis ont un effet amincissant et resculptant. 21 euros et 13 euros les 200 ml.

Perfect Slim Pro de L'Oréal

On pétrit les capitons à l'aide de "rouleaux compresseurs" à effet palper-rouler, puis on abreuve les cellules d'un complexe de caféine, d'agents drainants et raffermissants. 18,50 euros les 200 ml.

Les ultraciblées

Tummy Tuck Ventre Plat de Rodial

Une action minceur, grâce à la présence d'extraits de figue. Microfibres et protéines raffermissent et remodèlent les tissus de façon bluffante. 110 euros les 100 ml.

Morpho-Slim Ventre et Taille de Lierac

Fondante et sensuelle, cette mousse affine, raffermit et tonifie grâce à son cocktail de caféine, d'extraits d'algue brune et de polysaccharides d'avoine. On l'applique une ou deux fois par jour pendant un mois. Parfum délicieux. 32 euros les 100 ml.

Soin Minceur Spécial Ventre d'Yves Rocher

Cette crème verte et fraîche contient le top des actifs brûleurs de graisses et raffermissants : extraits de graines de café vert et de marronnier d'Inde, de l'huile de carthame et de l'eau d'hamamélis bio. 30 euros les 150 ml.

Barbara Witkowska

Nos partenaires