Sept raisons de ne pas prendre de douche quotidiennement

23/02/16 à 11:10 - Mise à jour à 11:19

Source: Knack

À moins de transpirer beaucoup, mieux vaut ne pas prendre une douche tous les jours. Reader's Digest énumère sept raisons d'espacer ses séances de lavage.

Sept raisons de ne pas prendre de douche quotidiennement

© iStock

1. Vous n'êtes pas aussi sale que vous le pensez

Si vous avez un travail physiquement dur, si vous transpirez beaucoup ou si vous vivez dans un climat chaud et humide, il est conseillé de prendre une douche tous les jours. Trop de graisse sur la peau bouche les pores, ce qui peut favoriser l'apparition de boutons. Mais si comme la plupart des gens, vous ne transpirez pas beaucoup, prendre une douche tous les deux ou trois jours suffit.

2. Cela fait plus de mal que de bien

Quand on prend trop de douches, surtout en hiver quand il faut sec et froid, on risque d'avoir la peau irritée et rouge. La peau est le plus grand organe du corps et joue un rôle important dans la protection de notre corps contre les maladies. Le savon et l'eau chaude dissolvent les lipides dans la peau. Plus vous prenez de douches, moins le corps peut se rétablir en produisant des graisses.

3. Se sécher avec un essuie abîme également la peau.

Le mieux, c'est de ne pas utiliser du tout d'essuie et de sécher à l'air libre. Si vous n'avez pas le temps, tamponnez la peau avec un essuie doux au lieu de frotter.

4. Un lavage partiel peut suffire

Si vous n'aimez pas l'idée de faire l'impasse sur la douche quotidienne, vous pouvez vous laver les aisselles, les parties intimes et la poitrine à l'aide d'un gant de toilette et d'un savon doux.

5. En prenant une douche, vous vous débarrassez de bonnes bactéries. Elles reviennent d'elles-mêmes, mais ce n'est pas une bonne idée de les rincer tous les jours.

6. Prendre trop de douches nuit aux cheveux et les rend secs et fragiles.

C'est particulièrement le cas si vous avez les cheveux teints, épais ou bouclés.

7. Moins de douche, une belle économie.

Il va de soi que diminuer ses séances de douche permet d'économiser une quantité énorme d'eau. Comme on passe 8,5 minutes sous la douche, cela signifie qu'en faisant l'impasse sur un passage sous la douche, on économise déjà 85 litres d'eau.

(MS)

En savoir plus sur:

Nos partenaires