Un bain de vapeur pour nettoyer son utérus, la fausse bonne idée de Gwyneth Paltrow

30/01/15 à 15:18 - Mise à jour à 15:23

Source: Weekend

Sur son blog, l'actrice gourou Gwyneth Paltrow raconte son bonheur d'avoir expérimenté un nouveau soin à Los Angeles, consistant à "nettoyer son utérus" à la vapeur, déclenchant de vives réactions sur la Toile.

Un bain de vapeur pour nettoyer son utérus, la fausse bonne idée de Gwyneth Paltrow

© Reuters

Depuis son lancement en 2008, Gwyneth Paltrow distille sur son blog des conseils bien-être dans des secteurs aussi variés que la gastronomie, le sport ou encore les voyages. Cette semaine, l'actrice de 42 ans s'est fendue d'une newsletter envoyée à un million d'abonnés dans laquelle elle vante les bienfaits d'un nouveau traitement intime pour les femmes : un bain de vapeur pour purifier sa zone intime.

Gwyneth Paltrow raconte son bonheur d'avoir a expérimenté le ""Mugworth V-Steam" dans un spa de Santa Monica. "V-Steam", pour V-Vapeur, donc, un soin de la zone intime qui consiste à nettoyer le vagin à l'aide d'une plante - l'armoise - pour "stimuler la production d'hormones et maintenir la santé utérine", réguler les menstruations, améliorer la circulation, favoriser la digestion, etc.

"Vous vous asseyez sur une sorte de mini-trône et un mélange de vapeur d'ambroisie et de chaleur infrarouge nettoie votre utérus et le reste. C'est une décharge énergétique qui rééquilibre les niveaux d'hormones féminines", explique l'actrice-gourou encourageant ses lectrices à le tester: "Si vous êtes à L.A., vous devez le faire !"

"Si vous voulez détendre votre vagin, ayez un orgasme!"

La recommandation de l'actrice a fait sortir de leurs gonds nombre de gynécologues qui déconseillent d'ordinaire plutôt fortement les douches vaginales à leurs patientes. "Les douches vaginales évacuent les bactéries qui sont naturellement présentes pour éviter les infections vaginales", a précisé le Beverly Whipple secrétaire général de l'Association mondiale pour la santé sexuelle sur le site Everyday Health. La vapeur et les plantes entraînent les mêmes risques, car ils peuvent déséquilibrer le pH (entre 3.8 et 4.5.) qui est important pour maintenir la santé vaginale, peut-on lire sur le Huffington Post au Québec.

Le Dr Jen Gunter gynécologue obstétricien a répondu au post de Gwyneth Paltrow de la sorte: "La vapeur ne va pas atteindre votre utérus à moins d'utiliser un accessoire avec une certaine pression et VOUS NE DEVEZ JAMAIS FAIRE CELA." Le Dr Jen Gunter ajoute que "si vous voulez vous détendre, faites-vous masser. Si vous voulez détendre votre vagin, ayez un orgasme". Aussi simple que ça, et surtout beaucoup plus économique qu'un traitement à 50 dollars...

En savoir plus sur:

Nos partenaires