Amateur de bière, le growler va vite devenir votre objet fétiche

05/06/15 à 10:29 - Mise à jour à 10/06/15 à 10:21

Source: Weekend

Le growler débarque en Belgique! Cette bouteille à anse de 2 litres, surmontée d'un bouchon mécanique, est destinée au transport de la bière pression. Elle fait fureur à Brooklyn et pourrait bien être le cadeau idéal de la fête des pères.

Amateur de bière, le growler va vite devenir votre objet fétiche

© MV

Le buzz vient des Etats-Unis où le growler est partout. Enfin, surtout à Brooklyn, épicentre du DIY et de l'horizon "zero waste". De quoi s'agit-il ? D'une bouteille à anse de 2 litres, surmontée d'un bouchon mécanique, destinée au transport de la bière pression qui a explosé grâce au boom des micro-brasseries américaines. L'avantage ? Il est quadruple : convivialité maximale - c'est parfait à boire entre amis, un growler équivaut à 6 verres de 33cl -, recyclage - le growler se recharge -, aspect financier - prix de revient au litre nettement plus intéressant - et surtout qualité - rempli en bonne et due forme, le growler offre une expérience similaire à une bière tout juste sortie d'une pompe. Bonus supplémentaire ? Passer pour un petit malin en phase avec son époque. Bonne nouvelle, le growler débarque en Belgique, de belle manière qui plus est. On doit cette arrivée à Christophe Gillard, puriste de l'enseigne Mi-Orge Mi-Houblon, qui s'est décarcassé pour en livrer une version qui vaut le détour.

Pour ce faire, l'Arlonais a glané, en Russie, un système d'embouteilleuse à contre-pression avec injonction de CO2 dans la bouteille, une chambre froide tchèque spéciale pour les fûts et des bouteilles venues d'Allemagne (12,50 euros pièce). Cerise sur le gâteau, il propose chaque semaine 4 fûts différents, façon Rulles Estivale (10 euros les 2 litres), Quintine Bio (12 euros les 2 litres), One Claw Pale Ale de chez Westbrook Brewing (18 euros les 2 litres)... Seul hic, quoique, le growler doit se déguster rapidement car il est recommandé de ne pas le laisser plus de 3 jours dans le frigo.

  • Mi-Orge, Mi-Houblon, 43, Zone Artisanale, à 6700 Arlon. Tél. : 0473 42 58 36. Ouvert le mercredi et le vendredi, de 16h à 19h, ainsi que le samedi, de 9h à 18h30.

En savoir plus sur:

Nos partenaires