Des lunettes pour modifier le goût des aliments

04/06/12 à 12:40 - Mise à jour à 12:40

Source: Weekend

Que les découragés des régimes se réjouissent: des chercheurs japonais ont mis au point des lunettes transformant pour les yeux et les papilles de leur porteur de fades biscuits en délices au chocolat.

Des lunettes pour modifier le goût des aliments

© ThinkStock

Ces scientifiques de l'Université de Tokyo ont développé diverses montures, beaucoup plus encombrantes que des lunettes classiques, bourrées de technologies informatiques et de systèmes de réalité augmentée, afin de tromper les sens du porteur.

L'une de ces montures envoie l'image de l'objet scruté par le porteur à un ordinateur, qui les retravaille et les renvoie à destination du porteur, qui n'aperçoit que la réalité modifiée par informatique.

Au final, un gâteau tenu dans la main peut apparaître à l'utilisateur beaucoup plus gros (ou plus petit) qu'il n'est en réalité. Lors d'essais, les cobayes ont mangé en moyenne 10% de biscuits en moins lorsqu'ils apparaissaient 50% plus gros grâce à ces lunettes trompeuses. Ils ont mangé 15% de gâteaux en plus lorsqu'ils semblaient deux-tiers plus petits qu'en vrai.

Projet plus ambitieux, l'équipe a développé un "meta cookie", un système comportant un casque couvrant les yeux mais aussi des tubes reliés à des flacons de parfum. Il vise à tromper la vue par la réalité augmentée ainsi que l'odorat via l'envoi d'effluves vers le nez, ce qui influence in fine la sensation du goût.

L'utilisateur peut ainsi avoir l'impression de manger un gâteau au chocolat ou à la fraise alors qu'il est en train de croquer un biscuit sans saveur.

Avec Belga

Nos partenaires