Les additifs font perdre aux yaourts aux fruits leurs bienfaits

29/04/14 à 19:20 - Mise à jour à 19:20

Source: Weekend

Les multiples ingrédients que les fabricants ajoutent aux yaourts aux fruits rendent ceux-ci souvent moins avantageux pour la santé que le yaourt blanc maigre à la base de la recette, ressort-il mardi d'une enquête de Test-Achats.

Les additifs font perdre aux yaourts aux fruits leurs bienfaits

© Thinkstock

Le sucre est le principal malfaiteur, ajoute l'organisation de défense des consommateurs. Test-Achats a analysé 30 yaourts aux fraises de marques différentes. Tous les yaourts examinés contiennent entre 10,9 et 16,6% de sucre. Leur teneur en matières grasses n'est pas négligeable non plus. "C'est ainsi qu'un produit sain devient mine de rien très riche en calories", dénonce Test-Achats.

L'organisation déplore aussi la présence de sorbate de potassium, un conservateur, dans six yaourts. Des colorants ont été trouvés dans 25 produits, ce qui n'est pas non plus sans risque pour la santé. Dans sept cas, il s'agit de cochenille, un colorant qui peut provoquer des réactions allergiques ou une intolérance.

Test-Achats relève encore la très faible quantité de fraises des yaourts analysés, bien en-deçà de ce que laissent penser les illustrations sur les emballages. Leur proportion descend jusqu'à 6%, ce qui représente une demi-fraise de taille moyenne par pot de 125 grammes. Le manque de vrais fruits est souvent masqué par l'ajout de colorants et d'arômes. Seuls six produits passés au crible ne contiennent aucun arôme, et ont donc un goût authentique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires