Les meilleures tables au jardin

29/07/10 à 09:48 - Mise à jour à 09:48

Source: Weekend

Après ses meilleures adresses de terrasses citadines, notre blogueuse gastronomique Joëlle Rochette nous conseille ses meilleures terrasses au vert.

Les meilleures tables au jardin

Après ses meilleures adresses de terrasses citadines, notre blogueuse gastronomique Joëlle Rochette nous conseille ses meilleures terrasses au vert.

Et ainsi aucun jaloux, gourmets des champs ou gourmets des villes, vous connaîtrez tous mes derniers coups de coeur en matière de table à l'extérieur.

Davantage jardin que terrasse, les tables en extérieur de Wallonie sont toujours plus bucoliques, plus calmes et plus reposantes que celles de la ville. Normal, me direz-vous, car c'est bien pour cela qu'elles sont si prisées dès les premières chaleurs.

A Liège et environ, c'est pour la terrasse de bord de Meuse du restaurant l'Héliport que je craque. Table étoilée, déco intérieure d'inspiration marine et grande terrasse contemporaine sont ici une situation idéale pour tout qui aime s'installer à une table gastronomique en plein air.

Dans le centre-ville, la terrasse du Nun's, entre vieilles pierres, terrasse en étage et aménagement contemporain du meilleur effet, reste une adresse très prisée des amateurs d'ambiance et de cuisine d'ici ou d'Asie. Plus gastronomique, elle aussi, la terrasse du Jardin des Bégards est aussi insolite que savoureuse avec ses saveurs méditerranéennes toujours aussi brillamment orchestrées par le talentueux François Piscitello.

On sortira de Liège pour retourner au très bucolique Zabonprés (Stoumont) ou encore chez Frédéric Catoul (Amay) et sa terrasse d'allure louisianaise.

A Namur, la nouvelle table de l'Entre Sambre et Meuse (rue des Brasseurs) est très simplement installée dans un esprit breton à l'intérieur, mais bénéficie d'une grande terrasse de ville à l'ombre des vieilles pierres très agréable. Recto-verso à Bouge n'est pas mal du tout côté terrasse-jardin trendy comme l'O à la Bouche (Profondeville), la Table d'un Gourmand (Profondeville) ou encore Epices et Nous (Erpent) et plus loin en plus rustique et au milieu des champs, La Fermette (Falaën).

Dans la plus petite ville du monde qu'est Durbuy, j'ai redécouvert la délicieuse cuisine du Clos des Récollets qui propose aussi une adorable terrasse de village avec, toujours pour voisin, le Fou du Roy et son côté chiné aux puces très singuliers. A Durbuy, le fameux Sanglier des Ardennes a aussi sa jolie terrasse en hauteur avec belle vue à l'arrière du bâtiment. Coup de coeur encore pour la toujours très belle maison Lemonnier (Lavaux-Ste-Anne), pour l'Hôtel La Malle Poste (avec de très belles chambres, spa et piscine, beau jardin) et son restaurant La Calèche (Rochefort) et pour la nouvelle et modernissime Table de Maxime de Maxime Collard (ex Karmeliet) à Our-Paliseul. N'oublions pas la gastronomique et très inventive table de Clément Petitjean à la Grappe d'Or (Torgny) et sa table voisine de type brasserie contemporaine, l'Empreinte du temps.

Du côté du Hainaut, quelques belles adresses offrent aussi un beau jardin ou une belle terrasse et ma préférée de toutes est celle du restaurant Pouic Pouic dont on n'arrête pas de parler ces derniers temps. La raison ? Toute simple, sans doute due à une cuisine semblant s'envoler vers la plus délicieuse des voûtes étoilées ...

En Brabant wallon, mes préférées se cachent :Au milieu de Nulle part (Ways), à La Frairie (Perwez), à Genval-les-Bains, à la Brasserie du Lac (Genval) ou encore au Vert d'Eau (Plancenoit).


Joëlle Rochette

Découvrez aussi les meilleures adresses de terrasses en ville

En savoir plus sur:

Nos partenaires