Abricots grillés, mascarpone à la vanille

23/06/11 à 12:40 - Mise à jour à 12:40

Préparation : 15 min. Cuisson : 10 min. Coût : peu élevé. Facile à réaliser.

Abricots grillés, mascarpone à la vanille

Donnez une appréciation

Ingredients

  • Pour 4 personnes
  • 1 couteau, 1 saladier, 1 batteur, 1 wok, 16 abricots, 2 cuillers à soupe d'huile végétale, 2 cuillers à soupe de cassonade, 100 g de mascarpone, 100 g de crème fraîche liquide, 2 cuillers à soupe de sucre glace, 1 gousse de vanille, 2 cuillers à soupe d'amandes effilées.

Préparation

Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez l'intérieur avec la pointe d'un couteau pour retirer toutes les graines. Dans un saladier, mélangez le mascarpone, la crème fraîche liquide, le sucre glace et les graines de vanille. À l'aide d'un batteur, faites une chantilly épaisse et gardez-la au réfrigérateur. Dans votre wok, faites revenir sans matières grasses les amandes, en remuant sans cesse pour qu'elles dorent uniformément. Dès qu'elles commencent à être bien dorées, retirez-les du wok. Coupez en deux les abricots et dénoyautez-les. Dans le wok, faites chauffer l'huile, puis versez les abricots. Faites-les sauter pendant 3 à 4 minutes afin de les chauffer sans les cuire (car ils risqueraient de se transformer en confiture). Coupez le feu, saupoudrez de cassonade, mélangez bien et servez avec la chantilly à la vanille et les amandes effilées grillées.

Variante : vous pouvez réaliser la même recette avec des mirabelles ou des petites prunes type quetsche ou reine-claude.

Truc de cuisinier : prenez le temps de griller les amandes, car cela en change radicalement le goût. Il en est de même pour tous ces fruits que l'on appelle "coques" : noisettes, pignons de pin, pistaches...

Nos partenaires