Crevettes grises, jeunes poireaux, pommes de terre au lait battu et galette de fromage Oud Brugge

04/07/13 à 13:47 - Mise à jour à 13:47

Donnez une appréciation

Ingredients

  • Pour 4 personnes

600 g de crevettes entières, 4 tiges de jeunes poireaux, vinaigre de chardonnay, quelques herbes fraîches pour la déco. Pour les pommes de terre au lait battu : 0,5 l de lait battu, 3 belles pommes de terre (bintjes), une pincée de paprika en poudre, 2 éclats d'ail, quelques brins de thym, une pincée de poivre de Cayenne, 50 g de beurre de noisettes, sel, poivre. Pour la galette de fromage : 50 g de fromage Oud Brugge râpé, 50 g de farine, 50 g de maïzena, 45 g de blanc d'oeuf, 25 g d'huile d'olives, sel et poivre.

Préparation

Eplucher les crevettes. Porter à ébullition les carapaces (garder quelques têtes pour la garniture), le lait battu, le paprika, l'ail, le thym et le poivre de Cayenne et laisser mijoter à couvert à tout petit feu pendant 2 heures. Filtrer et ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux. Les faire cuire à point, les égoutter et les écraser en purée, en ajoutant du jus de cuisson et le beurre de noisettes pour obtenir la consistance souhaitée. Saler et poivrer.

Pour réaliser les galettes de fromage, mélanger les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène. Etaler au rouleau entre deux feuilles de papier de cuisson et faire cuire au four à 180 °C pendant environ 8 minutes, jusqu'à ce que la pâte prenne une couleur dorée.

Faire blanchir les poireaux al dente. Laisser refroidir les légumes, les couper en deux dans le sens de la longueur, les faire cuire à la poêle, puis les laisser refroidir et les arroser de quelques gouttes de vinaigre de chardonnay. Saler et poivrer.

Faire frire les quelques têtes de crevettes restantes jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes.

Présenter les crevettes froides, les pommes de terre au lait battu, la galette de fromage, les poireaux et les têtes frites comme sur la photo et parachever avec quelques jeunes pousses d'herbes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires