La recette de gâteau pleine d'amour de The French Cake Company

28/01/15 à 17:22 - Mise à jour à 03/02/15 à 14:04

Source: Weekend

Derrière l'appétissante enseigne de gâteaux sur mesure The French Cake Company, Dominique et Richard van Beckhoven, des amoureux qui, pour la Saint-Valentin, nous souffle une recette pleine d'amour.

La recette de gâteau pleine d'amour de The French Cake Company

Be My Valentine ! © The French Cake Company

Be my Valentine!

Pour un gateau. Temps de cuisson, préparation et décoration : 8 heures.

Un cake (vanille, chocolat, citron....) de 15 cm de diamètre et 10 cm de hauteur, 600 g de pâte à sucre blanche, 10 g de pâte à sucre rouge, sucre impalpable, colle alimentaire.

Cuire le cake 3 jours avant la date.

Le laisser reposer pendant 12 heures au frigo et le garnir selon ses envies : ganache au chocolat, crème au beurre parfumée, confiture, pâte à tartiner... Le remettre au frigo pour qu'il durcisse bien (minimum 6 heures).

Préparer les décors : bien malaxer 50 g de pâte à sucre blanche et 10 g de pâte à sucre rouge. Etaler la pâte à 2 mm d'épaisseur (avec du sucre impalpable pour éviter qu'elle ne colle) et découper 55 coeurs blancs et 2 coeurs rouges (en prévoir un peu plus pour la casse) avec un emporte-pièce en coeur de 3,5 cm de hauteur. Laisser sécher les décorations pendant au moins 1 jour.

Recouvrir un plateau de 20 cm de diamètre préalablement humidifié avec 125 g de pâte à sucre blanche. Bien lisser avec un polisseur.

Le jour J, bien malaxer le restant de la pâte à sucre blanche (325 g), saupoudrer le plan de travail de sucre impalpable et y étaler la pâte à 4 mm d'épaisseur.

Recouvrir le gâteau, couper l'excédent de pâte et bien lisser avec le polisseur. Déposer délicatement le gâteau sur le plateau.

Coller 50 cm de ruban blanc tout autour de la base du gâteau.

Avec un pinceau et de la colle alimentaire, commencer à coller une rangée verticale de 3 coeurs blancs. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de coeurs, en n'oubliant pas d'en mettre deux fois un rouge à la place d'un blanc.

Mettre le gâteau dans une jolie boite avec un beau noeud de ruban rouge... et l'offrir à l'élu(e) de son coeur. Happy Valentine !

Par Philippe Camillara

Retrouvez le duo qui se cache derrière The French Cake Company, et d'autres couples qui ont fait le choix de partager vies privée et professionnelle dans Le Vif Weekend Spécial Saint-Valentin du 30 janvier 2015.

En savoir plus sur:

Nos partenaires