Bientôt une maison construite via une imprimante 3D?

24/01/13 à 11:12 - Mise à jour à 11:12

Source: Weekend

Un architecte néerlandais a dessiné les plans d'une maison d'une seule surface, sans réel début ou fin, destinée à être construite à l'aide de la plus grande imprimante 3D du monde. Il assure que cette nouvelle manière de construire pourrait un jour être utilisée sur la Lune.

Bientôt une maison construite via une imprimante 3D?

© Thinkstock

Janjaap Ruijssenaars, 39 ans, du bureau d'architecte Universe Architecture d'Amsterdam, souhaite construire la demeure de 1.100 mètres carrés en utilisant une immense imprimante 3D de modèle D-Shape fabriquée par l'ingénieur italien Enrico Dini.

En superposant au fur et à mesure des fines couches de matière (5-10 mm), la machine peut imprimer des éléments en 3D mesurant jusqu'à six mètres de long et six mètres de large à partir de roche réduite en sable et d'un agglomérant.

Le bâtiment pourrait être une maison ou même un musée, explique M. Ruijssenaars, selon lequel les éléments traditionnellement construits en béton seraient dans ce cas construits par l'imprimante et assemblés avec d'autres éléments en acier et en verre, qui constitueraient la façade du bâtiment.

"Nous avons commencé par nous demander si un bâtiment peut être comme un paysage, de manière à en construire un qui se fonde dans le paysage, ou tout au moins qui apprenne du paysage", précise-t-il.

Le projet coûterait environ quatre millions d'euros, affirme l'architecte, selon lequel la construction prendrait environ 18 mois et l'imprimante "pourrait être active pour une demi-année.

Un des avantages de l'imprimante est qu'il est aisément possible de construire des cavités, pour des fils électriques ou la plomberie notamment. Il est en outre possible d'utiliser de la roche trouvée in situ pour construire un bâtiment.

Selon M. Ruijssenaars, "on pourrait emmener l'imprimante sur la Lune, l'assembler là-bas et imprimer avec des matériaux lunaires".

Weekend.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires