Design vintage dans un décor 1900

19/06/09 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Weekend

Dans une maison de maître du début du XXe siècle, à Anvers, la décoratrice Bea Mombaers a imaginé une chaleureuse mise en scène privilégiant un mobilier vintage. Poussez la porte de cette demeure familiale où les enfants s'amusent comme des rois.

Design vintage dans un décor 1900

Dans une maison de maître du début du XXe siècle, à Anvers, la décoratrice Bea Mombaers a imaginé une chaleureuse mise en scène privilégiant un mobilier vintage. Poussez la porte de cette demeure familiale où les enfants s'amusent comme des rois.

Construite en 1910 dans un style éclectique proche de l'Arts & Crafts en Angleterre, cette belle demeure anversoise est agrémentée, depuis sa récente rénovation, d'un mobilier vintage soigneusement sélectionné. Aux commandes de ce lifting, et en collaboration avec la propriétaire Martine Hansen : la décoratrice Bea Mombaers, également gérante de Items, célèbre boutique de design vintage à Knokke.

Visualisez le reportage sur cette maison ici

De nombreux éléments tels que feux ouverts, sols et portes ont toutefois été conservés. Quant aux modifications, elles ont été apportées en un tournemain. "C'était un défi important, souligne Bea Mombaers. En six jours, nous avons donné à cet espace un rayonnement complètement nouveau." La décoratrice n'en est certes pas à son coup d'essai. Elle peut se targuer, en effet, d'avoir mené à bien la rénovation de nombreuses habitations, tant en Belgique qu'à l'étranger. Dans son carnet d'adresses bien rempli : artistes, collectionneurs et commerçants spécialisés dans le vintage.

Bea Mombaers suit de très près les dernières tendances, n'hésitant pas, pour les sublimer, à faire des choix parfois radicaux. "Nous avons d'abord ôté le mobilier qui se trouvait dans la maison, explique-t-elle. Pendant ce temps, je faisais la navette entre Paris et Amsterdam pour dénicher meubles, tapis, objets et luminaires. Nous avons tout amené ici et le travail d'assemblage a pu commencer."

Bea Mombaers privilégie aussi son intuition pour "habiller" un intérieur prestissimo, de sorte que l'aménagement n'ait pas l'air d'avoir été trop réfléchi. Pour trouver la perle rare, elle parcourt le monde, et quadrille plus particulièrement Milan et São Paulo, ses villes préférées en matière de design vintage. Ouverte à toutes les inspirations, elle dégotte aussi bien des couverts originaux qu'une lampe de chevet atypique. "J'adore mélanger plusieurs styles, des années 1950 à 1980, confie-t-elle. Pour le moment, je suis fan de tout ce qui évoque les eighties, tels que les meubles en cuivre et en acier chromé. En mélangeant les styles, on a l'impression que la décoration a évolué dans le temps. Lorsqu'on ne choisit que du mobilier contemporain, acheté neuf qui plus est, on fait de sa maison un véritable showroom. Et pour cet aménagement-ci, comme le mari de Martine, Carl Hansen, est d'origine norvégienne, il m'a paru logique d'apporter une touche scandinave à l'ensemble."

Piet Swimberghe

Nos partenaires