Mise en formes (vidéo)

01/03/13 à 14:20 - Mise à jour à 14:20

Source: Weekend

Doshi Levien signe une installation inspirée du Bauhaus pour la marque danoise de textiles Kvadrat.

Mise en formes (vidéo)

Au premier coup d'oeil, on y voit des volumes en lévitation, des couleurs aussi, une matière - la laine - surtout. En toute abstraction. Mais lorsqu'on observe mieux l'installation signée par le studio londonien de design Doshi Levien pour le label textile Kvadrat, lorsqu'on tourne autour pour mieux l'appréhender et qu'on se laisse porter par la valse des formes sous la lumière, celles-ci commencent à prendre vie.

Les ovnis duveteux s'assemblent visuellement et sous certains angles, dans l'alignement, on a l'impression d'apercevoir, un instant, les personnages d'un théâtre de marionnettes, façon Bauhaus, avec des corps, des têtes et des robes réduits à leur plus simple géométrie.

Wool Parade, c'est le nom de cette oeuvre, a été présentée en avant-première, en février dernier, à la foire du meuble de Stockholm et s'apprête désormais à faire un tour d'Europe, avec escale parisienne en septembre prochain.

L'ambition : démontrer de manière artistique toutes les qualités esthétiques et fonctionnelles des tissus en laine Kvadrat : la richesse de leurs tonalités, leur résistance, leur élasticité... et leur potentiel créatif. C'est d'ailleurs là le fer de lance de l'entreprise danoise qui collabore très régulièrement avec des designers pour trouver des solutions innovantes et imaginatives en matière d'étoffes.

A l'instar des étranges Cloud créés par les frères Bouroullec et habillé par la marque début des années 2000, des alvéoles assemblables à l'infini élevées depuis au rang d'icône du XXIe siècle. Une collaboration réussie qui cette année se matérialise à nouveau avec Ready Made Curtain,un astucieux système de rideau facile à poser soi-même. Ou quand le passage du projet conceptuel à l'objet du quotidien ne tient qu'à un fil...

Programme du tour d'Europe : www.kvadrat.dk/thewoolparade

Nos partenaires