Meyer : "Toujours ranger son amour propre à un moment donné"

29/07/11 à 10:18 - Mise à jour à 10:18

Source: Weekend

Meyer (1969) est entré à Tendance Floue en 1996. Nous le pêchons par téléphone, début juillet, la voix rocailleuse des lendemains de fête, en direct des Rencontres d'Arles, où le collectif inaugurait la veille une rétrospective anniversaire à voir jusqu'au 18 septembre prochain.

Pourquoi Tendance Floue ?

Une certaine envie d'être libre, de vivre une expérience. Je les suivais depuis leur début, j'appréciais leur comportement expérimental, ils faisaient souffler un vent frais sur le secteur. Aujourd'hui, toute ma vie est tournée vers cette aventure, je conserve un désir intact de fabriquer des images, de les cueillir, de les porter, de les choyer, ce qui est essentiel.

Comment gérez-vous votre singularité dans la collectivité ?

Très bien. C'est face aux autres que prend toute la valeur de la singularité. Plus encore dans les projets collectifs (NDLR : comme Nationale Zéro) qui sont notre marque de fabrique absolue.

Comment voyez-vous l'avenir du collectif ?

Il ne faut pas trop vivre d'espérances. On le voit à la faveur de notre rétrospective en Arles, on a atteint une certaine maturité. Si on en est là, c'est parce que l'on est heureux et que l'on continue de vivre au jour le jour. La survie, économique entre autres, se fabrique en permanence, on se bagarre tous les jours, tous nos efforts sont tendus vers un seul objectif : faire des images.

Quels sont les écueils que vous êtes parvenus à éviter ?

Toujours ranger son amour propre à un moment donné. Face aux souffrances, aux difficultés, partager, s'écouter, s'entendre. On sait à quel point cela peut être difficile. Mais c'est assez naturel chez nous et nous sommes les premiers à nous en étonner. Autour des images, on a construit des relations très fortes, solides et agréables.

Rétrospective Tendance au Magasin électrique - Parc des Ateliers de Arles dans le cadre des Rencontres de la Photographie. Jusqu'au 18 septembre prochain. Infos: www.rencontres-arles.cometwww.tendancefloue.net


Nos partenaires