Un collier de perles rares pourrait partir aux enchères pour 7 millions de dollars

28/08/15 à 11:57 - Mise à jour à 11:57

Un collier de perles grises remarquables qui fut jadis la propriété d'une aristocrate britannique devrait partir sous le marteau à Hong Kong pour un prix allant jusqu'à sept millions de dollars (6,1 millions d'euros), annoncé Sotheby's vendredi.

Le bijou appartenait à Lady Pearson, vicomtesse de Cowdray, collectionneuse de renom de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.

Les perles seront mises aux enchères en octobre dans le cadre d'une vente baptisée "Bijoux magnifiques" par la maison Sotheby's. Elles devraient rapporter entre 4,5 et 7 millions de dollars.

Un collier de perles rares pourrait partir aux enchères pour 7 millions de dollars

© Sotheby's / DR

Il s'agit de "l'un des colliers de perles les plus rares et les plus beaux connus", a ajouté Sotheby's.

La pièce détient déjà le record mondial de vente aux enchères pour ce type de collier depuis qu'elle avait été vendue en 2012 à Londres par Christie's pour 3,35 millions de dollars.

Le bijou est constitué de 42 perles grises naturelles d'eau de mer et a été façonné par Cartier. Il est vendu avec une paire de boucles d'oreilles de perles grises naturelles.

Avant de partir à l'encan à Hong Kong, le collier fera le tour du monde et sera présenté à New York, Londres, Genève, Singapour et Taipei.

"Les perles grises naturelles d'eau de mer sont rarement vendues aux enchères, et ce collier, avec ses 42 perles superbes et ses origines aristocratiques, peut être considéré comme la plus importante pièce du genre", a déclaré Quek Chin Yeow, président adjoint de Sotheby's Asia.

La vicomtesse de Cowdray, dont la collection comportait, outre des bijoux, des oeuvres d'art et des meubles rares, est morte en 1932. Les perles ont été vendues pour la première fois aux enchères en 1937.

Le vendeur actuel souhaite conserver l'anonymat, a ajouté la maison d'enchères.

En savoir plus sur:

Nos partenaires