Défilés Hiver 08-09 à Paris: Valentino façon Facchinetti

29/02/08 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Weekend

Zoom sur la première collection d'Alessandra Facchinetti pour Valentino.

Défilés Hiver 08-09 à Paris: Valentino façon Facchinetti

© 9. Effets de manche (Sonia Rykiel / E. Tordoir

Alessandra Facchinetti a présenté hier, à Paris, sa première collection en tant que nouvelle directrice artistique de la maison Valentino.

Valentino a abandonné jeudi ses froufrous et son glamour hollywoodien sans pour autant renoncer à son élégance raffinée, dans la première collection de sa nouvelle directrice artistique, Alessandra Facchinetti, l'une des plus attendues de la semaine de la mode parisienne.

Dans le cadre des défilés de prêt-à-porter féminin pour l'hiver prochain, Alessandra Facchinetti, l'ex-directrice artistique de Gucci, nommée après le départ de Valentino en septembre dernier, a proposé une garde-robe qui modernise le style de la griffe tout en respectant son esprit.

Le public réuni dans une salle du palais de Chaillot à Paris, nettement moins nombreux que celui des shows Valentino, ne s'y est pas trompé: il a chaleureusement applaudi l'élégance sans fioriture de la collection. Pour Valentino, Alessandra Facchinetti imagine l'hiver en tailleurs à jupes fluides et courtes vestes, manteaux trapèze à double boutonnage doré, fines robes à la taille marquée d'une ceinture à boucle géométrique or. Les manches s'élargissent souvent en bulbe, des cascades de volants semblant découpés au laser ornent robes et jupes. Les robes longues sont plus sobres, moins hollywoodiennes que celles de son prédécesseur. Les couleurs sont sans agressivité.

Le célèbre rouge Valentino apparaît en fin de défilé, notamment avec un manteau aux quatre poches gansées d'or ou une longue robe bustier à feuilletage vertical qui a particulièrement séduit l'actrice française Julie Gayet. C'est "élégant, dans l'esprit de Valentino, mais plus moderne", juge-t-elle à propos de la collection. "C'est très beau, très élégant, j'ai hâte de voir la suite". Selon elle, Alessandra Facchinetti est "la bonne personne" pour succéder à Valentino dont elle a su "garder le style".

La styliste n'avait qu'un objectif: "élégance, pure élégance et féminité, tout tourne autour de cela", a-t-elle déclaré à l'issue du défilé. Le style Valentino est "la base fondamentale de mon travail. Ca ne peut pas être changé. Il n'y a que les proportions qui changent, elles sont plus actuelles".

F.B. avec Belga

Nos partenaires