Mort de l'ancien président d'Hermès Jean-Louis Dumas

05/05/10 à 16:31 - Mise à jour à 16:31

Source: Weekend

Jean-Louis Dumas, qui avait présidé la maison Hermès pendant 28 ans, est mort samedi à Paris à l'âge de 72 ans, a-t-on appris dimanche dans son entourage.

Membre de la cinquième génération issue du fondateur de la maison créée en 1837, Jean-Louis Dumas avait pris les rênes d'Hermès en 1978.
Pendant près de trente ans, il s'est attaché à renouveler l'image d'Hermès en engageant les meilleurs stylistes. Sous sa direction, la maison familiale est devenue un groupe mondial, prenant des participations dans Leica ou Jean-Paul Gaultier SA.

Affecté depuis plusieurs années par la maladie, il avait décidé de mettre fin à ses fonctions de gérant et directeur artistique au sein du groupe en janvier 2006.
"C'est une perte pour la France", a jugé le président Nicolas Sarkozy dans un communiqué diffusé dimanche soir par l'ELysée. "Jean-Louis Dumas, ajoute-t-il, a su faire d'une marque historique liée au cuir et à la sellerie un emblême du luxe et de la modernité, un étendard de la marque France. Ce "cavalier d'industrie", ajoute le chef de l'Etat, "a exporté la marque Hermès de l'univers du cheval vers de nombreux secteurs d'activité, jusqu'à habiller des hélicoptères et concevoir un yacht écologique, en suivant le cours de ses passions et de ses fantaisies sans jamais transiger avec la très haute qualité".

Le VifWeekend.be, avec AFP.

Nos partenaires