Puma recrute Hussein Chalayan

29/02/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Weekend

Hussein Chalayan a été nommé nouveau directeur créatif de la marque Sportlife Puma.

Puma recrute Hussein Chalayan

© DilHussein Chalayan Hiver 08-09 / Etienne Tordoir

Hussein Chalayan, le controversé créateur de mode, artiste et cinéaste est nommé Directeur Créatif de Puma, la célèbre marque sportive créée en 1948 en Allemagne et qui distribue aujourd'hui ses produits dans plus de 80 pays.

Chalayan supervisera la création, le design et le développement des collections Sportfashion de la marque Puma. Un partenariat à long terme qui comprend aussi une participation majoritaire de Puma dans la société Hussein Chalayan, et qui permettra donc au créateur de développer aussi sa propre collection de prêt-à-porter.

Comme son titre l'indique, Chalayan sera chargé de la direction créative dans la collection Puma Sportfashion chaussures, vêtements, mais aussi accessoires. Nous pourrons ressentir les premières influences de Chalayan dans la collection automne 2009.

Parallèlement à cette collaboration, Puma continuera son expansion dans les produits plus techniques de sports tels que le foot, la moto, l'athlétisme et la voile. La marque Hussein rejoindra celle de Sportlifestyle Puma et Lifestyle Outdoor Tretorn acquise par Puma en 2001.

Hussein Chalayan, Chypriote turc, est né en 1970 à Nicosie. A l'âge de 12 ans, il s'installe en Grande-Bretagne, pour y poursuivre ses études, notamment au prestigieux Central Saint Martins College of Art & Design, à Londres. Cette "double nationalité" influencera fortement son oeuvre.

Taxé de "créateur expérimental" ou de "designer intello", Chalayan décrit ses défilés comme "des performances artistiques avec une interface entre l'image, la musique, l'espace, les vêtements et la chorégraphie". Son moteur créatif est alimenté par le désir d'apprendre et d'explorer. "Je suis obsédé par les idées et mon travail se situe d'ailleurs entre la réalité et l'abstrait", déclare-t-il volontiers.

En plus d'être créateur de mode, Hussein Chalayan est aussi cinéaste: en 2003, il a mis en scène son premier court métrage, Place to passage. Depuis, il a continué sa carrière dans le cinéma avec des longs métrages comme Absent presence et Compassion Fatigue.

Julia Cassaro

En savoir plus sur:

Nos partenaires