Les Champs-Elysées, trop hostiles pour les touristes?

05/01/12 à 15:59 - Mise à jour à 15:59

Source: Weekend

Si l'artère parisienne demeure la plus belle avenue du monde, elle ne brille pas pour son accueil et la qualité de ses services, révèle une étude.

Les Champs-Elysées, trop hostiles pour les touristes?

© Reuters

Sur les 30 plus prestigieuses artères du monde, l'avenue des Champs-Elysées se classe seulement 16e, d'après une étude menée par la société Présence. Pour établir ce palmarès, destiné à évaluer l'accueil et le service réservés aux touristes, 90 "clients mystères" ont parcouru les plus prestigieux axes de la planète. Se faisant passer pour des touristes, ils ont visité au total près de 400 points de vente (parfumeries, boutiques de prêt-à-porter, restaurants...). Quatre critères ont été pris en compte: l'atmosphère de l'avenue, le contact avec les passants, l'apparence du point de vente et l'accueil par le personnel.

A l'arrivée, les mythiques Champs ou la 5e avenue de New York -classée 26e- pâtissent de positions décevantes. Les clients mystères pointent notamment du doigt le manque de convivialité des serveurs dans les restaurants et des vendeurs dans les boutiques de luxe. En revanche, les moins connues Orchard Road à Singapour, avenue de la Liberté à Luxembourg et PC Hoofstraat à Amsterdam, forment le trio de tête, applaudies pour leurs élégants magasins et l'accueil, toujours chaleureux.

La rue du Rhône à Genève, Des Voeux Road Central à Hongkong et Linking Road Bandra à Mumbai se voient gratifiées des pires positions dans le classement.

Mathieu Perrichet

Classement des 10 artères commerciales les plus attractives selon Présence :

1. Orchard Road (Singapour)
2. Avenue de la Liberté (Luxembourg)
3. PC Hoofstraat (Amsterdam)
4. Bagdat Avenue (Istanbul)
5. Oscar Freire (Sao Paulo)
6. George Street (Sydney)
7. Mariahilferstrasse (Vienne)
8. Avenue Louise (Bruxelles)
9. Ginza Line (Tokyo)
10. Bond Street (Londres)

Nos partenaires