Des photos de nu de Jennifer Lawrence et d'autres stars US piratées en masse

01/09/14 à 18:46 - Mise à jour à 18:46

Source: Weekend

Rihanna, Kim Kardashian, Avril Lavigne ou encore Kate Upton ont toutes été victimes d'une fuite sur Internet via le site 4chan de photographies d'elles nues, après un piratage présumé des serveurs d'Apple iCloud.

Des photos de nu de Jennifer Lawrence et d'autres stars US piratées en masse

© Reuters

"Sex Tape", vous connaissez, c'est ce film à l'affiche actuellement qui raconte l'histoire d'un couple - Cameron Diaz et Jason Segel dans les rôles principaux - qui a le malheur de malencontreusement envoyer la vidéo de leurs ébats amoureux à toutes leurs connaissances après une mauvaise manipulation de leur iCloud. La fiction a rejoint la réalité ce week-end quand plusieurs stars américaines ont eu la mauvaise surprise d'être victimes, à leur insu cette fois, d'une fuite massive sur Internet de leurs photos, dont certaines très intimes. Ces clichés ont vraisemblablement été piratées sur les serveurs Apple iCloud.

Parmi les dizaines de victimes de ces photos privées volées, les actrices Jennifer Lawrence et Hayden Panettiere, la chanteuse Rihanna, la mannequin Kate Upton, ou encore les chanteuses Avril Lavigne et Ariana Grande. Selon le site Gawker, des hackers se vantaient depuis plusieurs jours d'être en possession de ces photos sur des forums de discussion et de partage de photos tels que AnonIB. Les personnes à l'origine des vols de clichés demeurent toutefois inconnues. Cachés derrières des pseudonymes, plusieurs d'entre eux auraient même tenté d'en vendre ou de les échanger avec d'autres internautes. Le site d'informations technologiques The next web a avancé que les pirates auraient identifié une faille dans le service "localiser mon iPhone" d'Apple, une application qui permet de trouver à distance l'emplacement du smartphone perdu ou volé. Apple a corrigé ce bug, a ajouté le site, mais trop tard pour éviter que la nouvelle ne se répande au sein de la communauté des pirates informatiques.

"J'espère que vous vous trouvez géniaux"

"C'est une violation flagrante de sa vie privée", a expliqué l'attaché de presse de Jennifer Lawrence, star de la saga Hunger Games et détentrice d'un Oscar. "Les autorités ont été prévenues et nous poursuivrons tous ceux qui publient les photos volées", a-t-il expliqué au site américain TMZ.

En revanche, l'actrice et chanteuse Victoria Justice a expliqué sur son compte Twitter que les photos d'elle nue dans cette fuite étaient "fausses" alors que d'autres tentaient tant bien que mal d'empêcher les internautes de jeter un oeil aux photos: "Si vous regardez des photos que j'ai prises avec mon mari il y a des années dans l'intimité de notre foyer, j'espère que vous vous trouvez géniaux" (Mary E. Winstead) ou encore "Vous savez ce qui est plus cool que des fuites de photos nues? Gagner la confiance et le respect de l'autre qui accepte de partager son corps avec vous" (Susan Burke"), elles ont été rejointes par de nombreux fans dans leur défense de leur l'intimité violée.

Apple n'a pas réagi dans l'immédiat pour confirmer ou infirmer le piratage de ses serveurs. Comme l'explique nos confrères de L'Express Styles, la fuite a été dévoilée sur le site 4chan par une personne affirmant détenir une liste de photos et vidéos d'une trentaine de personnalités dénudées. Le leak (ou "fuite") s'est ensuite répandu à grande vitesse sur Reddit et les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Sur Google, dimanche, la recherche la plus populaire sur Internet aux Etats-Unis était... "Jennifer Lawrence". Tiens donc...

Nos partenaires