Une belge dans la peau de Bowie

21/09/12 à 10:55 - Mise à jour à 10:55

Source: Weekend

Elle a 34 ans, elle est mannequin et elle est belge : Hannelore Knuts incarnera David Bowie dans Dave, le premier long-métrage de Wim Reygaert et Soulwax/2 Many Dj's. Le film sera diffusé en avant-première lors du prochain Festival du Film de Gand.

Une belge dans la peau de Bowie

Dave, détective privé, voyage dans le temps afin de mettre trois sosies de David Bowie derrière les verrous. C'est dans l'ambiance chimérique d'une terreur nocturne que le musicien prend vie sous les traits de pochettes de disques animées. Tel est le scénario de Dave, le long-métrage de Wim Reygaert et Soulwax/2many Dj's qui rend hommage au pouvoir de transformation du chanteur-caméléon.

Défini comme une "tentative visuelle expérimentale", Dave consacre le mannequin belge Hannelore Knuts dans le rôle principal. Retenue en raison de son apparence androgyne, la top model confie s'être "inspirée de Thin White Duke, l'alter-égo que Bowie avait créé en 1976 pour son album Station to Station". L'année dernière, la jeune femme faisait ses premiers pas au cinéma dans le film The Invader, de Nicolas Provost.

Wim Reygaert, que l'on retrouve derrière les caméras, est le leader du collectif noise rock belge Drums Are For Parades. En 2008, il avait obtenu une nomination au Festival international du film de Berlin pour son court-métrage Mompelaar (Le Marmonneur, ndlr.).

Le mystère plane encore sur l'éventuelle diffusion de Dave dans les salles belges. Le 39e Festival du Film de Gand se tiendra quant à lui du 9 au 20 octobre prochains. Les billets seront mis en vente dès le 26 septembre.

Wim Denolf

Nos partenaires