Cinq cabanes au bout du monde (ou presque)

11/02/16 à 15:11 - Mise à jour à 15/02/16 à 12:29

Source: Weekend

Une cabane de pêcheurs, un cube vitré en pleine nature ou un igloo en bois flottant : voici une petite sélection de lieux qui invitent aussi bien à la paresse qu'à la tendresse. Pour la Saint-Valentin... ou pour toute autre occasion.

Cinq cabanes au bout du monde (ou presque)

© SDP

1. FRANCE : LES CABANES DES GRANDS LACS

C'est où ?

Les igloos flottants ne se trouvent pas sur le "vrai" Grand Lac de Clairvaux mais sur celui de Bonnal, à un peu plus d'une heure de la frontière suisse.

La cabane

Cinq cabanes au bout du monde (ou presque)

© SDP

Les cinq cabanes en bois ont pour seul point commun leurs toits pointus recouverts de chaume. Accessibles via un ponton ou par barque, elles sont éparpillées dans un domaine de 150 ha où tout respire le calme de la nature. Sans électricité ni eau courante, elles servent uniquement de chambres, mais des sanitaires sont disponibles dans un bâtiment un peu plus loin. Les repas se prennent sur la terrasse.Eco

Tout, ici, joue pleinement la carte de l'écologie. Prises électriques seulement dans les cabanes "spa", chauffage d'appoint uniquement en hiver et toilette sèche. Quelques litres d'eau sont fournis à l'arrivée. Panier petit déjeuner principalement concocté avec des produits de la région.

Les petits plus

Certaines cabanes sont prévues pour accueillir des familles ou disposent d'un bain nordique à l'extérieur, et le complexe s'est enrichi depuis peu d'une nouvelle chambre spa en forme de... château. Le domaine propose également des huttes suspendues dans les arbres. Bien entendu, le matin, on déjeune en terrasse.

A partir de 150 euros la nuit. www.cabanesdesgrandslacs.com

2. SUÈDE : THE UTTER INN

C'est où ?

Au milieu du lac Mälar - second plus vaste plan d'eau du pays avec ses 1 140 km² -, à l'ouest de Stockholm. La petite cabine se trouve à environ cinq minutes de bateau du port de Västerås.

La cabane

Cinq cabanes au bout du monde (ou presque)

© WWW.GOUNUSUAL.COM

Maisonnette flottante aux allures de sous-marin, The Utter Inn est aussi un vrai retour aux sources : ici, ni eau courante ni lampes électriques, mais un jerrycan de dix litres et de simples bougies pour s'éclairer. Depuis la cabine, une échelle mène à la chambre à coucher, un gigantesque aquarium situé à 3 m sous l'eau et meublé de deux lits simples séparés par une petite table. Il paraît qu'à la nuit tombée, ce sont les poissons qui se pressent aux fenêtres pour regarder dormir les visiteurs...

Design

Cinq cabanes au bout du monde (ou presque)

© WWW.GOUNUSUAL.COM

vec cette maisonnette rouge et blanc semblable à tant d'autres bordant les lacs de Scandinavie, l'artiste suédois Mikael Genberg a pris le parti de créer un lieu très familier, même si son atout "flottant" la rend totalement unique.

Les petits plus

Possibilité de se faire livrer un dîner par bateau, en choisissant l'option "luxe". La baignade est déconseillée, mais la cabane dispose d'un canot gonflable pour explorer les îlots inhabités du coin.

Ouvert d'avril à octobre. 290 euros la nuit pour 2 personnes, petit déjeuner et dîner inclus. www.unusualhotelsoftheworld.com

3. NORVÈGE : JUVET HOTEL

C'est où ?

Dans la région du Valldal, dans l'ouest de la Norvège. Perché sur les berges de la rivière Valldølan, cet ensemble de constructions cubiques se trouve à un peu plus d'une heure de route du Geirangerfjord, inscrit au patrimoine naturel de l'Unesco depuis une dizaine d'années.

La cabane

Cinq cabanes au bout du monde (ou presque)

© JAN OLAV JENSEN

Chacun des cubes comporte une ou deux parois vitrées qui créent l'impression de se trouver à l'intérieur d'un objectif braqué sur le paysage environnant. On n'y trouve ni télévision, ni tableaux, ni rideaux, mais pas de panique pour l'intimité : la salle de bains se situe du côté fermé et les chambres sont orientées de manière à être invisibles les unes des autres.

Eco

L'hôtel a été conçu dans le respect le plus total de la nature : pas un arbre n'a été abattu, et aucun rocher ne fut dynamité lors de sa construction...Design

Simple et minimaliste. Les meubles en bois massif sont volontairement sombres et discrets, afin de ne pas détourner l'attention de la beauté de la vallée, de la rivière ou des flancs de la montagne voisine. Le complexe a été imaginé par les architectes norvégiens Jensen & Skodvin, lauréats 2010 du Travel+Leisure Design Award dans la catégorie "meilleur petit hôtel".

Les petits plus

Soigneusement dissimulé sous une toiture verte, le spa possède une vitre longue de 15 m donnant sur la rivière. En l'absence du moindre restaurant dans les environs, le dîner est servi à la table commune où Knut, le maître des lieux, prépare notamment de l'élan.

Environ 170 euros par personne et par nuit, petit déjeuner inclus. www.juvet.com

4. PAYS-BAS : STRANDHUISJES GROEDE

C'est où ?

Impossible de se loger plus près de la mer du Nord que dans ces maisonnettes installées sur la plage de Groede, entre Breskens et Cadzand - à 10 km à peine de la frontière belge.

La cabane

Cinq cabanes au bout du monde (ou presque)

© SDP

Les quinze cabanes ouvrent leurs portes à des groupes de quatre à six hôtes, tout au long de la belle saison. D'une superficie de 25 m², elles disposent d'une cuisine, d'une salle de bains, d'une chambre et d'une terrasse pour regarder passer les bateaux sur l'Escaut. On y dort littéralement au-dessus des vagues, dans un lit en mezzanine avec vue sur la mer et la plage.

Design

Chaque maisonnette diffère par sa couleur et par les détails de la décoration intérieure, qui fait néanmoins la part belle à la Zélande. Parmi les choix : une nuitée dans le chalet aux dents de requins ou dans celui des bouées...

Eco

Les constructions sont en bois durable - chêne local, notamment - et isolées avec des fibres de lin. Le complexe produit de l'énergie solaire durant toute l'année, même lorsque les cabanes passent l'hiver dans un dépôt.

Les petits plus

Chaque matin, on peut commander des petits pains tout frais. Connexion Wi-Fi et tablette offertes par la maison. Même les chiens sont admis... dans certaines cabanes.

Location de mars à fin octobre. Week-end à partir de 465 euros. www.strandcampinggroede.nl/slapenaanzee

5. PORTUGAL : CABANAS NO RIO

C'est où ?

A une heure de Lisbonne, au coeur de la réserve naturelle de l'Estuário do Sado. Les cabanes sont installées au bord du fleuve Sado, habitat de nombreux dauphins, flamants roses et cigognes.

La cabane

Cinq cabanes au bout du monde (ou presque)

© SDP

Loin de tout, ce logement composé de deux huttes de pêcheurs est prévu pour accueillir deux hôtes. L'une abrite la chambre à coucher et la salle de bains (dont le mur arrière peut s'ouvrir pour prendre sa douche face à la plage), l'autre déploie une pièce de séjour avec une petite cuisine dissimulée sous le plateau boisé de la table. Rien de très élaboré, bien sûr, mais c'est avec un vrai plaisir que l'on prépare soi-même le poisson fraîchement pêché... pour ceux qui mordent à ce genre d'hameçon. Les deux constructions n'occupent que 28 m² au total, auxquels s'ajoute un ponton meublé de deux poufs (très) confortables.

Eco

Murs, planchers et toits sont fabriqués en bois recyclé patiné par les éléments.

Design

Cinq cabanes au bout du monde (ou presque)

© SDP

Ce beau projet a été imaginé par Manuel Aires Mateus, cheville ouvrière du bureau d'architectes Aires Mateus avec son frère Francisco. Leurs créations seront prochainement visibles en Belgique, puisqu'ils ont remporté le concours organisé pour la conception de la nouvelle faculté d'architecture de l'Université catholique de Louvain, à Tournai. Le look brut des maisonnettes est contrebalancé par la modernité des fauteuils Ghost de Paola Navone.

Les petits plus

Petit déjeuner livré sur place tous les matins. Les cabanes disposent également d'une connexion Wi-Fi... mais le kayak qui s'impatiente au pied du ponton pour partir à la découverte des environs est beaucoup plus intéressant !

200 euros la nuit, petit déjeuner inclus. Séjour minimum de trois nuits. www.cabanasnorio.com

PAR LOTTE RAVELINGIEN

En savoir plus sur:

Nos partenaires