Deux jours pour visiter l'Ardenne en famille

18/01/16 à 09:50 - Mise à jour à 15/01/16 à 12:38

Marre du boulot, besoin de repos, envie de profiter de moments en famille ? Un week-end en Ardenne s'impose ! Deux jours pour profiter au mieux de cette superbe région à deux pas de chez nous... Suivez le guide !

Deux jours pour visiter l'Ardenne en famille

© Ardennes-Etape

Vendredi soir, c'est le départ ! Dans la valise : chaussures de marche, imperméable, maillot de bain et le doudou du petit dernier. En voiture, direction Malmedy, une petite ville située en plein coeur de l'Ardenne belge et à 1h30 de route à peine de Bruxelles. En voiture !

Les paysages deviennent de plus en plus vallonnés. Au détour d'un petit chemin de campagne typique des bourgades ardennaises, la maison de vacances se dessine à l'horizon. Un petit chalet, tout de bois vêtu, un grand jardin qui mène vers l'orée d'une jolie forêt de feuillus. Première impression : excellente !

Deux jours pour visiter l'Ardenne en famille

© Ardennes-Etape

À peine la voiture garée, les enfants se précipitent à l'intérieur du chalet. Un intérieur cosy à souhait. Salon, cuisine, chambres, salle de jeux et jacuzzi ! Heureusement, le maillot est dans la valise ! Autour d'un café et d'un chocolat chaud, il est l'heure d'établir le programme du week-end : comment allier repos, découverte, grand air et envies des enfants ? Le Guide Ardennes-Pass1 offert par Ardennes-Etape, agence de location de maisons de vacances en Ardenne, va certainement pouvoir résoudre l'équation !

Jour 1 : un samedi nature et culture

Une matinée dans les bois

Les Cantons de l'Est offrent de nombreuses possibilités de balades. Que l'on soit un randonneur aguerri ou une famille en quête d'un sentier pittoresque, mais accessible en poussette : tout est possible !

Deux jours pour visiter l'Ardenne en famille

© Ardennes-Etape

Après un petit-déjeuner copieux grâce aux croissants et pains au chocolat tout chaud que papa a dénichés dans la boulangerie du coin, toute la petite famille, chaussures de marche aux pieds, est prête pour une balade découverte autour du Château de Reinhardstein ! Les enfants sont suffisamment grands que pour tenter la promenade de 7 km. Ils ouvrent la voie en suivant scrupuleusement le rectangle vert présent à chaque croisement. Cascade, forêt, panorama sur la vallée de la Warche, rochers, ponts de singe,... 2h15 de marche pour un réel dépaysement !

Deux jours pour visiter l'Ardenne en famille

© Ardennes-Etape

Les enfants se sont bien dépensés et profitent du retour vers Malmedy pour piquer un petit somme dans la voiture. Les quelques sandwichs au jambon d'Ardenne et au fromage le Malmedy remettent tout le monde d'aplomb !

Un après-midi culture

Au détour des ruelles de la ville de Malmedy, monuments historiques, magasins de produits du terroir et brasseries se côtoient. Jouxtant l'imposante Cathédrale, le Malmundarium, un musée dont l'atelier du carnaval ou celui du papier ne cesse d'amuser les enfants. Couleurs, folklore et rythme carnavalesques : visiter Malmedy en février permet aux plus chanceux de vivre, en direct, les festivités du carnaval. Une expérience qui enjolive les rêves des enfants tout en remplissant leur estomac de sucreries par la même occasion.

Après cette journée bien remplie, un plat de chicons au gratin, une raclette, des boulets à la liégeoise, plats régionaux ou tout simplement les traditionnelles pâtes bolognaises pourront être cuisinés et dégustés au gîte.

21h30, les enfants dorment à poings fermés. Il est l'heure de se glisser dans le jacuzzi pour clôturer la journée par une nuit romantique à deux.

Deux jours pour visiter l'Ardenne en famille

© Ardennes-Etape

Jour 2 : un dimanche cocoon

Une grasse matinée

Rester au lit jusque 10h, savourer un jus d'orange pressé en pyjama dans le divan, déguster quelques baisers de Malmedy2,... profiter de la vie tout simplement ! Le tout pendant que les enfants disputent une partie de ping-pong endiablée.

L'église du village sonne déjà les douze coups de midi. L'heure de manger les restes du repas de la veille ou d'aller acheter de petites quiches aux lardons chez le traiteur artisanal.

La valise bouclée, double vérification de la présence du doudou, enfants dans la voiture... tout le monde est prêt pour finir la découverte de ce territoire ardennais avant de rentrer à la maison.

Un après-midi au grand air

Avant de retrouver routine et boulot, un passage ressourçant par le Parc Naturel des Hautes-Fagnes s'impose. Unique en Belgique, la réserve naturelle offre un spectacle enchanteur à ses visiteurs : tourbières à perte de vue, chemins de caillebotis, forêts, landes,... l'endroit vaut véritablement le détour ! Le Parc Naturel Hautes Fagnes - Eifel constitue le passage obligé pour tout visiteur. Enfants et parents doivent s'emparer d'une carte afin de ne pas se perdre dans ces 4500 hectares à l'état sauvage.

Deux jours pour visiter l'Ardenne en famille

© Ardennes-Etape

Après s'être amusés sur les caillebotis, les enfants découvrent le Signal de Botrange, point culminant de la Belgique. L'endroit idéal pour une photo souvenir en famille ! Le décor fagnard assure des clichés du plus bel effet.

C'est bien connu : le grand air, ça creuse ! Un arrêt au Mont Rigi est incontournable. Crêpes, gaufres ou tartes, de quoi contenter les estomacs les plus exigeants. Les gourmets feront arrêt dans l'un des nombreux restaurants gastronomiques du coin. "La Menuiserie" et "Le Bistonome" en tête !

La nuit commence à tomber. Il est l'heure de reprendre la route. Repos, découverte, grand air : le contrat est rempli, toute la famille repart avec des souvenirs pleins la tête, ressourcée et prête à affronter le quotidien à nouveau.

En pratique

Ardennes-Etape, leader de la location de maisons de vacances en Ardenne, propose plus de 1400 gîtes répartis sur l'ensemble du territoire ardennais. Chalets, villas, châteaux, cottages, logements insolites, ... de 2 à 60 personnes, ... de quoi contenter familles, couples ou groupes d'amis. Grâce au Guide Ardennes-Pass offert lors de chaque réservation, il est possible d'organiser des circuits de deux jours ou plus en Ardenne quelle que soit la région choisie. Dinant, Namur, La Roche, Bouillon, Bastogne,... chaque région vaut le détour ! De quoi partir en week-end toute l'année !

(1) Le Guide Ardennes-Pass vous permet de planifier vos activités et balades, de choisir un restaurant ou un marché artisanal à découvrir quelle que soit la région ardennaise dans laquelle vous séjournez. Il est offert à tous les vacanciers qui réservent une maison de vacances chez Ardennes Etape.

(2) Ces petites merveilles composées de biscuit et de crème au beurre valent le détour à elles seules. Les Baisers préparés par la boulangerie "Dijan" de Malmedy sont particulièrement savoureux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires