Inauguration d'une nouvelle ligne de train de luxe Moscou-Nice

23/09/10 à 10:57 - Mise à jour à 10:57

Source: Weekend

Un tout nouveau train de luxe reliera dorénavant en 49 heures Moscou à Nice, une destination prisée depuis plus d'une centaine d'années par la haute société russe.

Inauguration d'une nouvelle ligne de train de luxe Moscou-Nice

© Thinkstock

La Russie lèvera le voile ce jeudi sur son tout nouveau train de luxe, qui doit relier en 49 heures Moscou à Nice, une destination prisée depuis plus d'une centaine d'années par la haute société russe, a annoncé la société des chemins de fer du pays (RZD).

Le train prendra le départ de la gare du Bélarus à Moscou à 16H17 précises ce jeudi (soit 14H17 heure belge) et arrivera à Nice samedi à 19H12. Il va traverser l'Europe en passant par Minsk, Varsovie, la République tchèque, Vienne, Milan, Gênes, Menton avant d'arriver à destination sur la Côte d'Azur.

"De nombreux membres de la famille royale russe, leurs proches et leurs enfants illégitimes, possédaient là-bas (Nice) des biens immobiliers et faisaient régulièrement l'aller-retour", précise jeudi le quotidien russe Izvestia dans un article titré "Du glamour sur les rails".

Un seul trajet aller-retour est prévu par semaine pour ce train comportant douze wagons, parmi lesquels deux wagons-restaurants. Le tarif des billets varie, selon la RZD, entre 306 euros pour l'aller simple en deuxième classe et 1 200 euros pour une "place luxe", avec un grand lit dans un compartiment équipé de douche, WC et bar.

Cette liaison Moscou-Nice n'est pas nouvelle. Vers la fin du XIXe siècle, dans la Russie tsariste, et jusqu'à 1914, un autre train effectuait déjà ce même trajet. A l'heure actuelle, les milliardaires russes qui ont investi les alentours du Cap Ferrat voyagent plutôt en jet privé. Cette nouvelle ligne - les aérophobes apprécieront - renoue plutôt avec l'imaginaire poétique des trains d'autrefois comme L'Orient Express. Pour Raphaëlle O'Brienn, du site suite101.fr, cette liaison semble en fait surtout l'occasion pour la RZD d'amorcer la commercialisation de ses billets (nationaux comme internationaux) partout en Europe.

LeVifWeekend.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires