Italie: 3 voyages qui nous bottent

22/05/14 à 14:45 - Mise à jour à 14:45

Source: Weekend

Du palazzo vénitien aux ruelles de la sicilienne Catane, en passant par les falaises des Pouilles, trois escapades pour savourer le meilleur du pays de Dante.

Italie: 3 voyages qui nous bottent

Les Pouilles: le vélo, plaisant moyen de découvrir la région jusqu'à la mer. Ici, la baie de Zagare, sur la côte du Gargano. © Lidian Neeleman/Thinkstock

1. Sillonner les Pouilles à bicyclette

Le talon de la Botte, terrain de jeu gréco-romain dans l'Antiquité et nouvel eldorado du voyage chic et nature, s'arpente désormais à vélo. Dans ce Sud européen, le long de la côte que tracent les rubans verts d'oliviers et de vignes, le printemps précoce invite dès février à la vie au grand air. On pédale en douceur d'Ostuni jusqu'aux trulli d'Alberobello, dont les toits coniques sont inscrits au Patrimoine mondial par l'Unesco. Les étapes, raisonnables pour tout cycliste amateur, plafonnent à 40 kilomètres par jour, avec peu de dénivelé. Un périple idéal pour un voyage en famille, où chacun peut, dès l'âge de 14 ans, chevaucher sa petite reine. Villes baroques basculant dans la mer (Lecce, Gallipoli), plages magnifiques (Lido Marini, Torre Vado) et falaises spectaculaires, d'où l'on peut, par temps clair, apercevoir les côtes albanaises, composent le menu de ce périple mêlant culture et nature. N.C.

Infos:www.levelovoyageur.com

2. Faire une escale ducale à Venise

C'est le nouveau nid douillet qui fait fantasmer les amoureux de la cité des Doges. Un sublime palazzo du XVIe siècle posé sur le Grand Canal, à un petit sillon de gondole du célèbre pont du Rialto, et identifiable en un coup d'oeil grâce à son jardin arboré donnant sur l'eau et aux deux obélisques qui surmontent, telles des cornes majestueuses, sa façade étincelante. Le rêve se prolonge à l'intérieur, où brillent les plus beaux apparats vénitiens : fresques signées Tiepolo, escalier néo-Renaissance, stucs rococo, bustes en marbre et tapisseries en cuir de Cordoue. Dans cette demeure aux volumes grandioses, Aman Resorts a glissé 24 suites d'un confort extrême, dotées de mobilier épuré, dont certaines disposent d'une vue sur le Grand Canal... F.-R.G. www.amanresorts.com

3. Goûter à la dolce vita sicilienne, à Catane

Palerme lui souffle souvent la vedette. Et pourtant, Catane n'a rien à envier à sa rivale. Au pied de l'Etna, cette ville connaît une effervescence culturelle aussi récente que bouillante. Dans le centre historique couleur de lave traversé d'un entrelacs de ruelles ourlées de palais et d'églises baroques, la famille Puglisi - des mécènes et collectionneurs - a transformé un ancien palais du XVIIe en fondation consacrée à l'art moderne et contemporain. Un peu plus loin, le palais Brodbeck s'est mué, à son tour, en espace d'exposition et résidence d'artistes, et deux autres édifices majeurs, les palazzi Biscari et Manganelli, ont été restaurés, attirant bon nombre d'esthètes branchés qui plébiscitent l'Asmundo, ouvert en décembre dernier. Cinq chambres d'hôte, avec meubles anciens et lustres à pampilles, dont les fenêtres donnent sur les colonnes romaines de la place Mazzini, l'une des plus belles de la ville. S.W.

Retrouvez d'autres idées de voyage dans la Botte dans Le Vif Weekend Spécial Italie du 23 mai 2014.

Nos partenaires