L'autostop à nouveau tendance

12/08/13 à 12:18 - Mise à jour à 12:18

Source: Weekend

Partir en vacances le pouce en l'air est à nouveau en vogue. Le préjugé qui veut que cela soit dangereux n'est plus vraiment de mise. De plus en plus populaires, l'émission de télé-réalité "Pékin express" et la course de "La Route du soleil" y sont pour beaucoup.

L'autostop à nouveau tendance

© Thinkstock

L'aventure c'est l'aventure

Ce qui compte c'est le voyage. Si dans d'autres genres de vacances c'est la destination qui importe, lorsqu'on fait du stop, l'aventure commence dès le premier kilomètre. S'il existe toujours une chance de tomber sur des personnes mal intentionnées, les risques sont statistiquement moindres que de prendre l'avion par exemple. Et avec l'aide des nouvelles technologies, comme les Smartphones, on est moins isolé et plus facilement localisable... de quoi couper l'envie de nuire aux plus tordus.

Dormir dans des endroits improbables, manger la nourriture infâme des aires d'autoroute, attendre que le temps défile avec le pouce tendu à un parfum d'aventure hypnotisant pour beaucoup de jeunes vacanciers. Mais ce qui est déterminant, c'est bien entendu la gratuité... car faire du stop ne coûte rien.

Trucs

Si l'aventure vous tente, sachez qu'il ne suffit pas de tendre son pouce. Il y a quelques règles à respecter.

Où ? Les aires d'autoroutes, les péages, les grands axes. Il faut que le véhicule puisse se rabattre pour venir vous prendre. Toujours veiller à se trouver à un endroit où c'est effectivement possible. Sachez qu'il est interdit de faire du stop sur une autoroute et dans certains endroits au Canada ou aux États-Unis.

Comment ? Avec un panneau tout est plus simple. De même que portionner par tranche de 100 à 200 kilomètres. Avec un peu de chance et un zeste de patience, cela devrait couler tout seul. Le principal étant de ne pas perdre espoir. Si vraiment c'est Waterloo morne plaine, cela n'a rien d'humiliant de momentanément faire usage des transports en commun.

Pékin express et La route du soleil

Pékin express aura fait beaucoup pour remettre l'autostop en vogue. Ce jeu où les candidats avancent dans différentes contrées uniquement à l'aide du stop fait toujours autant d'émules. Depuis trois ans, il existe aussi en Belgique La Route du Soleil qui est une course en auto-stop. Des groupes de deux ou trois jeunes doivent rejoindre au plus vite plusieurs étapes et les gagnants remportent, de façon assez ironique d'ailleurs, des billets d'avion pour un tour du monde.

© 2013 - C.H.I.P.S. StampMedia - Jef Cauwenberghs / Trad ML

Nos partenaires