La Norvège n'offrira pas de montagne en cadeau à la Finlande

15/10/16 à 10:07 - Mise à jour à 17/10/16 à 10:29

Source: Afp

L'amitié ne déplace pas les montagnes: le gouvernement norvégien a résisté à la pression publique et décidé de ne pas offrir de sommet à la Finlande pour le centenaire de son indépendance.

La Norvège n'offrira pas de montagne en cadeau à la Finlande

Le mont Halti © Wikicommons / Lothar Sowada

En guise de cadeau à leurs voisins finlandais, indépendants depuis 1917, des habitants du nord de la Norvège avaient proposé de donner le mont Halti, qui culmine à 1.361 mètres.

Le but était de corriger une incongruité géographique, puisque le point culminant de la Finlande (1.324 mètres) est situé sur le flanc de cette montagne et n'est donc pas un sommet.

Une campagne sur Facebook avait recueilli plus de 17.000 soutiens.

Las, des arguties juridiques ont eu raison de ce bel élan de solidarité transfrontalière.

"Cette proposition créative a reçu une réponse très positive au sein de l'opinion publique. Je m'en félicite et j'y vois le signe clair que la Norvège et la Finlande ont une relation étroite", a écrit la chef du gouvernement norvégien, Erna Solberg, dans une lettre reçue vendredi par le maire de la commune de Kåfjord, qui l'avait saisie du projet.

"Les ajustements de frontière entre pays soulèvent des problématiques juridiques complexes, liés entre autres à la Constitution norvégienne. Nous réfléchirons à la place à un autre cadeau adéquat à la Finlande à l'occasion du centenaire", a-t-elle ajouté.

L'article 1 de la Constitution dispose que le royaume de Norvège est "indivisible et inaliénable".

AFP

En savoir plus sur:

Nos partenaires