Les 10 villes européennes au temps le plus agréable (en images)

20/01/15 à 13:36 - Mise à jour à 13:36

Voici selon l'European Weather Award, les dix villes européennes au temps le plus agréable pour entreprendre un city trip.

La ville de Valence en Espagne a obtenu la note la plus élevée, un 7,9 sur 10. Presque toute l'année, la météo y est parfaite pour un city trip. La température moyenne annuelle tourne autour des 20 degrés, alors qu'en hiver elle atteint les 27 degrés.

Généralement, les villes situées le long de la côte espagnole obtiennent de bonnes notes : elles profitent de l'air chaud de l'Espagne tout en bénéficiant de la fraîcheur de la Méditerranée de sorte que la température ne monte pas comme à l'intérieur du pays. En outre, les perturbations passent généralement par le nord, ce qui augmente sensiblement le nombre d'heures d'ensoleillement.

Villes grecques et italiennes

En moyenne, les villes grecques et italiennes connaissent une météo un peu plus variable. En automne, les pluies et les averses orageuses s'abattent régulièrement sur ces contrées.

Louvain possède la meilleure météo de Belgique

Louvain connaît de loin le meilleur temps de Belgique. En été, la ville a un score moyen de 7,1. En hiver, celle-ci baisse à 5,5, un score plus élevé que celui de Gand et Bruxelles qui atteignent 5,50 et 5,49 en moyenne.

Extrêmes

À en croire le top 40 établi par l'European Weather Award, Dublin obtient le score le moins élevé avec une moyenne de 4,9. La capitale irlandaise est suivie d'Amsterdam qui obtient 5,0. Ces notes faibles sont motivées par le nombre d'heures de précipitations par jour et le manque de soleil.

En été, les villes situées dans l'arrière-pays espagnol connaissent souvent des températures de 35 degrés ou plus, ce qui fait baisser la note de la capitale à 7,2. Pourtant, Madrid est la ville idéale à visiter au printemps.

En dehors du top 40, la capitale islandaise Reykjavik obtient le chiffre le moins élevé: une moyenne de 3,9 due principalement au manque de soleil et aux nombreuses précipitations.

(MS)

En savoir plus sur:

Nos partenaires