Les 50 villes où il fait bon vivre

31/05/10 à 16:07 - Mise à jour à 16:07

Dans quelles villes du monde la qualité de vie est-elle la plus élevée ? Les bureaux Mercer publie chaque année le top 50 des villes où il fait bon vivre.

Pour la deuxième année consécutive, Vienne décroche la première place du classement. La liste des villes a été établie sur base d'une enquête réalisée par les bureaux Mercer sur la qualité de vie dans des villes du monde entier.

Bruxelles passe cette année de la 14ème à la 15ème place. Tandis que Bagdad se place à la toute dernière place. Cette année, il s'agissait également d'évaluer le niveau écologique des villes. Dans cette catégorie c'est Calgary, au Canada, qui remporte la première place. Bruxelles se trouvant à la 41ème place avec la ville allemande Liepzig. Ce classement a été basé, entre autres, sur la disponibilité de l'eau, les installations d'égouts, la pollution de l'air et la fluidité des transports.

Les villes européennes monopolisent les dix premières places du classement alors que la ville américaine la mieux notée est Honolulu à la 31ème place, suivie par San Fransisco à la 32ème place. Singapour (28) est la ville asiatique la mieux placée, suivie par Tokyo à la 40ème place.

Pointe-à-Pitre, la capitale de la Guadeloupe, apparait dans le classement pour la première fois. Elle est la première ville d'Amérique latine et obtient la 62ème place. Dubai (75), aux Emirats Arabes Unis, est la ville du Moyen-Orient où la qualité de vie est la plus élevée.

Le Cap et Johannesburg, respectivement à la 86ème et 96ème place, ont encore beaucoup à faire au niveau de la criminalité.

L'enquête (Worldwide Quality of Living Survey) a été réalisée fin 2009. Chaque ville a été jugée par rapport à New-York ayant obtenu le score de référence de 100. Au final, ce sont 221 villes du monde qui ont été évaluées.

Le top 50 et les autres résultats peuvent être consultés sur www.mercer.be.

Le VifWeekend.be

Nos partenaires