Londres, plus touristique que jamais

Rowan Atkinson parade sur sa Mini dans les rues de Londres pour promouvoir Mr Bean. © REUTERS/Toby Melville

Londres a accueilli un nombre record de touristes étrangers en 2015, avec 18,6 millions de personnes venues profiter des charmes de la capitale britannique, soit 6,9% de plus que l’année précédente.

Parmi les raisons de cette hausse, l’organe de promotion du tourisme à Londres, London & Partners, a mis en avant l’organisation d’une série d’expositions exceptionnelles, comme The Birth of Space Age au Science Museum ou Alexander McQueen: Savage Beauty au Victoria and Albert Museum, ainsi que la tenue de la Coupe du monde de rugby avec plusieurs grands matches dans la capitale britannique.

La nouvelle ligne de métro londonien s'appellera Elizabeth
La nouvelle ligne de métro londonien s’appellera Elizabeth© BELGA

La ville accueille chaque année davantage de touristes depuis les jeux Olympiques de 2012. Les Européens ont représenté près des deux-tiers des touristes étrangers à Londres l’an passé. Toutes origines confondues, les visiteurs étrangers y ont dépensé au total quelque 11,9 milliards de livres (15,5 milliards d’euros), 1% de plus sur un an. « C’est fantastique que de plus en plus de monde choisisse de visiter Londres pour connaître ce que notre capitale et le Royaume-Uni ont de meilleur à offrir », s’est réjoui le nouveau maire de Londres, le travailliste Sadiq Khan, dans un communiqué. « J’ai promis de faire le maximum pour soutenir le secteur du tourisme pour que Londres continue d’être un choix prioritaire des visiteurs », a-t-il ajouté.

Londres, plus touristique que jamais
© Getty Images/iStockphoto

L’industrie du tourisme soutient quelque 700.000 emplois directs et indirects à Londres, d’après London & Partners.

D’après son directeur général, Gordon Innes, « des millions de gens viennent voir Londres car la ville dispose d’un cocktail unique de culture, d’arts, de musiques, de théâtres, de restaurants et d’événements de grande ampleur ». « Nous prévoyons une hausse importante du nombre de touristes internationaux et britanniques à Londres pour les années à venir », a-t-il ajouté.

L’ensemble du Royaume-Uni a vu lui aussi croître le nombre de touristes étrangers venir sur ses terres, avec 36,1 millions de visiteurs l’an passé, soit 5% de plus qu’en 2014.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content