(Re)découvrez Tenerife!

07/03/11 à 09:21 - Mise à jour à 09:21

Source: Weekend

La plus connue des îles des Canaries est désormais à quatre heures d'avion de Paris. Nos adresses pour une escapade ensoleillée.

(Re)découvrez Tenerife!

© O.T. de Tenerife/DR

La plus connue des îles des Canaries est désormais à quatre heures d'avion de Paris. Nos adresses pour une escapade ensoleillée.
On prend le nouveau vol direct et low cost
Pour rejoindre l'archipel au large des côtes marocaines, fini l'escale par Madrid et ses douze heures de voyage. Les compagnies Air Europa et Iberia viennent d'ouvrir deux lignes directes entre Paris et Tenerife. En quatre heures et vingt minutes, vous voilà arrivés sur l'île, où il fait entre 25 et 30°C toute l'année. Les vols partent le jeudi et le dimanche, ce qui en fait une parfaite destination pour un week-end prolongé. Une fois sur place, on emprunte les "guaguas", les bus locaux, ou on loue une voiture (l'île fait 80 km du nord au sud).

On se perd dans les petits villages de caractère
Fuyez les côtes du Sud et leurs stations balnéaires banales. L'intérieur des terres, plus traditionnel, regorge de villages charmants. Arrêtez-vous à La Laguna, l'ancienne capitale de Tenerife, un bel exemple de l'architecture coloniale espagnole du XVIe siècle. La ville, classée au Patrimoine de l'humanité à l'Unesco, a inspiré une bonne partie de l'architecture des villes d'Amérique centrale, fondées par les immigrés canariens. Egalement au nord de l'île, allez admirer l'église baroque de La Orotava, située à flanc de volcan. Ce village fondé en 1505 est truffé de demeures de style andalou et portugais, aux balcons fermés en bois de pin canarien. Plus à l'ouest, Garachico fut le plus grand port de pêche de l'île. Enseveli par une coulée de lave en 1706, il présente des piscines volcaniques naturelles.

On peut y marcher sur la Lune (ou presque)
C'est au centre de l'île que se trouve la vraie richesse de Tenerife: le pic du Teide, mont le plus élevé d'Espagne, qui culmine à 3718 mètres d'altitude. Ce volcan, star de l'immense parc national, a été déclaré Patrimoine naturel de l'humanité par l'Unesco en 2007. C'est la vraie surprise de l'île: le paysage lunaire, rocheux, de couleur ocre, est irréel. Il change très rapidement; quelques mètres suffisent pour passer d'un désert à une forêt de pins canariens ou à un lit de fleurs endémiques. Une fois la couronne de nuages qui s'accroche au mont dépassée, les randonneurs y découvrent un ciel bleu éclatant toute l'année. Un décor si surprenant qu'il a inspiré beaucoup de réalisateurs hollywoodiens: Desmond Davis y a tourné Le Choc des Titans en 1981, avec Ursula Andress.

Y aller
Office du tourisme de Tenerife
Air Europa propose des vols directs Orly Ouest-Tenerife Sud le jeudi et le dimanche, à partir de 300 euros aller-retour. Rens.: 00-800-100-101-00; 0034-902-401-501; www.aireuropa.fr Y séjourner Hôtel Abama Golf & Spa Resort, à partir de 275 euros la nuit en chambre double. 38 687 Guia de Issora, Carreta General TF 47, km 9, Tenerife, +34-922-126-000

Par Valentine Pétry, l'EXPRESS Styles

En savoir plus sur:

Nos partenaires