Revivez l'odyssée tragique du Titanic à Paris (en images)

11/07/13 à 14:47 - Mise à jour à 14:47

Cet été, une exposition exceptionnelle consacrée au Titanic commémore le naufrage le plus célèbre de l'histoire.

L'exposition Titanic: The Artifact Exhibition en tournée depuis 1994 et installée cet été à Paris, a été visitée par plus de 25 millions de personnes dans le monde. Elle permet de découvrir près de 300 objets repêchés de l'épave du Titanic, qui a coulé la nuit du 14 au 15 avril 1912.

Vous y trouverez des pièces de machines originales, des instruments de navigation, des éléments d'intérieur, des assiettes de porcelaine portant le logo de la compagnie maritime White Star Line ainsi que des objets personnels ayant appartenu aux passagers.

Il a fallu pas moins de huit expéditions pour repêcher les pièces exposées. Depuis 1987, plus de 5500 objets ont été ramenés à la surface. Une course contre la montre vu que les bactéries, les sédiments, le sel et les acides rongent l'épave et son contenu.

L'exposition s'arrête aussi aux somptueux intérieurs à bord du navire. Elle propose notamment une reconstruction d'un couloir de première classe ainsi que de gigantesques photos de l'époque. Les histoires des passagers sont quant à elles dotées d'une véritable puissance évocatrice permettant aux visiteurs de revivre la traversée tragique du paquebot mythique.

Wim Denolf

Exposition jusqu'au 15 septembre au pavillon 8 de Paris Expo, Porte de Versailles. Prix d'entrée à partir de 12,90 euros. Infos : +33 892 050 050, www.titanic-expo.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires