Un guide pour doper le shopping de luxe à Bruxelles

16/07/08 à 17:00 - Mise à jour à 16:59

Source: Weekend

Un nouveau guide des grandes enseignes sera distribué dans les hôtels de luxe bruxellois.

Un guide pour doper le shopping de luxe à Bruxelles

© Boutique Delvaux / SDP

Un nouveau guide baptisé "Brussels Exclusive Labels" présente les grandes enseignes bruxelloises pour aiguiser l'envie de shopping des touristes fortunés. Il sera distribué dans les hôtels 5 étoiles de la capitale. Les autres hôtels devront se contenter d'une petite carte des quartiers commerçants.

"Le tourisme est enfin sorti de l'ombre", a déclaré Serge Schultz, administrateur de la Brussels Hotel Association, lors de la présentation officielle du guide "Brussels Exclusive Labels" ce mercredi. Grâce à ce guide, les touristes de passage dans la capitale pourront faire du shopping à leur aise tout en sachant exactement où ils vont.

Ce très beau catalogue de 119 pages dresse en effet le portrait des 54 enseignes les plus luxueuses de Bruxelles, de la mode (Giorgio Armani, Francis Ferent, Delvaux...) aux bijoux (Dinh Van, Holemans...), en passant par la déco (Christian Liaigre, Aquamass...) et les chocolatiers (Godiva, Marcolini...). Il a été conçu par le BI-TC (Brussels International - Tourisme & Congrès), en association avec la Brussels Hotel Association et l'asbl Brussels Exlusive Label (la nouvelle "Chambre du Haut Commerce d'Art et de Luxe").

Créer de l'emploi et redorer l'image de Bruxelles

Pour la réalisation du projet, la Région Bruxelloise a alloué un budget de 70 000 euros à BI-TC. "Le secteur du commerce bruxellois représente plus de cent mille emplois, a expliqué le ministre de l'Economie et de l'Emploi Benoît Cerexhe. Et puis, il y a aussi l'envie de montrer Bruxelles autrement que comme une ville d'hommes d'affaires, ennuyeuse."

"Le tourisme d'affaire se développe, a-t-il encore assuré. Il y a parmi les étrangers de passage à Bruxelles une capacité et un pouvoir d'achat particulièrement hauts et intéressants. Il nous faut tenter de capter une partie de ce pouvoir d'achat en invitant davantage les étrangers de passage à faire du lèche-vitrine."

Le nouveau guide tisse donc des liens entre les congressistes et les commerçants : les premiers sont informés de l'existence et des spécificités des seconds, et les seconds sont mis au courant de la tenue et de l'importance de tel ou tel congrès.

Le guide a été tiré à 12 500 exemplaires et sera distribué dans chaque chambre des vingt hôtels 5 étoiles de Bruxelles. Il devrait être réédité et actualisé chaque année.

Pour les autres : un petit plan

Les autres hôtels n'ont pas cette chance. S'ils logent dans un hôtel 2, 3 ou 4 étoiles, les touristes devront se contenter du "Shopping in Brussels", un petit plan pratique qui reprend les principaux quartiers commerçants. Et même si ce plan est bien ficelé, on peut s'étonner de l'énorme différence d'offre entre les 4 et les 5 étoiles. Les concepteurs du guide "Brussels Exclusive Labels" n'excluent toutefois pas d'étendre prochainement sa distribution aux 4 étoiles.

On s'interrogera toutefois sur les critères de sélection de ce tout nouveau guide haut-de-gamme : des boutiques telles que Versace, Gucci, Louis Vuitton, Chanel ou encore Dior, pourtant bien présentes à Bruxelles et offrant les mêmes services que les enseignes Hermès ou Armani (reprises, quant à elles, dans cet ouvrage) n'ont en effet pas été retenues dans cette première édition. Bizarre, bizarre...

Fany Grégoire

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