Quatre chefs d’Ostende nous confient leur recette originale pour cuisiner le poisson local

© Bram Debaenst

Le poisson de la mer du Nord ne se prépare pas toujours avec des épinards et une sauce au vin blanc. La preuve avec ces quatre chefs ostendais qui nous proposent chacun un mariage original autour des produits issus de la pêche locale.

Tom Vanhaecke

En tant qu’ambassadeur de North Sea Chefs, Tom Vanhaecke a une prédilection pour les espèces de poissons moins connues. Mais son restaurant Le Bassin est aussi célèbre pour ses délicieux classiques. Dans le cadre du festival «A l’Ostendaise», le chef sert une pita méridionale à base de colin, de feta et de labneh produits dans la région.

Tom Vanhaecke © National

Michiel Rabaey

Ancien professeur de l’école hôtelière Ter Duinen et membre de North Sea Chefs, Michiel Rabaey témoigne de sa passion pour la mer du Nord, aux côtés de sa femme Nathalie, au restaurant Storm. Le chef y travaille presque exclusivement avec du poisson local, comme pour ces pizzas au merlu proposées ici.

Michiel Rabaey © National
Découvrir sa recette de Pizzas à l’ostendaise

Sam

Dans son Gastrobar éponyme, le chef Sam propose une cuisine de haut vol à prix accessible. Ouverte tous les jours jusqu’à minuit pour un «late night fine dining», l’adresse fait le bonheur des couche-tard. Celui qui a décroché l’an dernier une place sur le podium lors du Festival de la croquette de crevettes d’Ostende nous livre sa recette de croquette à la bouillabaisse avec un crumble de fromage Ensor.

Sam © National
Découvrir sa recette de croquette à la bouillabaisse

Daorung Kaenphutsa

Peu de temps après son inauguration, le restaurant Kiss the Chef de Daorung Kaenphutsa figurait dans le guide Gault&Millau. Une consécration amplement méritée, pour une cuisine thaïlandaise innovante à base de produits de saison frais et locaux. La cheffe nous partage sa recette de salade de papaye verte aux crevettes grises, un hommage à son pays d’origine, dans le respect de la pêche locale.

Daorung Kaenphutsa © National
Découvrir sa recette de salade de papaye aux crevettes

Délicieux événement

Pour goûter à ces recettes de poisson ainsi que bien d’autres, rendez-vous au festival «A l’Ostendaise», dont ce sera la huitième édition cette année. Les 25 et 26 juin, dégustez les créations de 24 grands chefs ostendais qui serviront un plat à base de poisson de la mer du Nord.

8 euros, Zeeheldenplein, à Ostende. ostendaise.be

Partner Content