Pour 4 :
500 g de petites fraises (à confiture)
200 g de céleri blanc nouveau
1 c. à c. de miel liquide
1 c. à s. de sirop de zestes de citron confits
30 g de gingembre confit
1 filet de sirop de gingembre
zestes de citron confits
quelques feuilles de menthe
quelques feuilles de céleri
Pour les zestes de citron confits :
2 citrons non traités
140 g de sucre
Préparez les zestes de citron confits. Pelez les citrons à l’aide d’un couteau affûté en tâchant d’obtenir des lamelles longues et fines. Portez un fond d’eau à ébullition et faites-y blanchir les zestes pendant 5 min. Egouttez et répétez la cuisson trois fois en remplaçant l’eau chaque fois. Mélangez le sucre avec 2 dl d’eau et faites chauffer à feu doux. Ne portez le liquide à ébullition qu’une fois le sucre dissous. Faites réduire le sirop puis faites-y cuire les zestes pendant 10 min. Laissez-les refroidir dans le sirop, puis égouttez-les et faites-les sécher sur de l’essuie-tout. Réservez le tout.
Rincez brièvement les fraises, équeutez-les et coupez les plus grosses en deux. Emincez le céleri. Mélangez les fraises et le céleri dans un saladier. Assaisonnez de miel, de sirop au citron et de lamelles de gingembre confit. Ajoutez un trait de sirop de gingembre, les zestes émincés, la menthe ciselée et quelques feuilles de céleri.
L’astuce du chef : vous pouvez ajouter des tranches de pastèque à cette salade. Ce dessert est également délicieux servi avec une boule de glace vanille.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici