Review | Restaurants

Le resto de la semaine: Paulette à Bicyclette, une cuisine qui fusionne autant que le décor

satisfaction garantie
satisfaction garantie

Restaurant - Paulette à Bicyclette

- 1, chemin du Griffon, à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Genre - Bistro du monde

Atmosphère - A la cool

Addition - Plats entre 20 et 23 euros

Téléphone - 0471 28 27 35

Sur le web - www.pauletteabicyclette.be/

Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Cette adresse qui vient de fêter une année d’existence ne ressemble à aucune autre. A dire vrai, on ne l’a pas vue venir au bout d’un chemin de terre donnant sur un projet néo-rural, L’arbre qui pousse, une sorte de tiers-lieu réunissant entre autres entrepreneurs sociaux, habitat regroupé et ferme partagée.

Le restaurant en lui-même déconcerte, rivé à un atelier de réparation de vélo. Du jamais-vu, bardé de bois et logé sous une impressionnante charpente. La salle rend hommage au recyclage et à la brocante. Chaises dépareillées, fauteuil suspendu, banquette en cuir, bicyclettes rivées au mur – sans parler de la terrasse bordée d’une caravane vintage faisant office de bar –, ce bistro est vraiment à nul autre pareil.

« Une assiette à la simplicité réjouissante »

On doit cette fusion hyper-perso à Pra Smetryns, la propriétaire. Revendiquant tant ses racines indiennes que sa belgitude, elle signe un lieu comme un sas de décompression. On en palpe les bonnes vibrations depuis le service en salle vibrant assuré par Elizabeth Vermeulen jusqu’au coup de main inattendu apporté pour quelques mois par le chef Sebath Capella (ex-Eléments @Indrani) – une marque de solidarité inédite dans l’univers impitoyable qu’est souvent la restauration.

Et la cuisine, dans tout ça? Elle fusionne tout autant que le décor. En vrac, des assiettes bavardes qui embarquent l’ici et l’ailleurs: samosa, chicon braisé, boulets au sirop de poire, tikka masala, effiloché de volaille, pain naan rôti à base de farine locale (la meunerie Mouligrange)… Ça part dans tous les sens. Il reste que l’on gardera longtemps en mémoire une assiette à la simplicité réjouissante, là aussi totalement inédite: une focaccia faite maison tartinée de gochujang (le fameux condiment fermenté coréen piquant), de roquette, de béchamel de parmesan et surtout de chou de Bruxelles décliné tant en pickles que cru. Tout cela se savoure accompagné d’une bière locale (par exemple, la blonde Wister Z produite du côté de Court-Saint- Etienne) ou, pourquoi pas, un chardonnay effervescent en provenance directe 
de Glabais.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content