Comment conserver au mieux ses tomates

Rappellons-le, les tomates aiment la fraîcheur. Il convient donc de les conserver au frais (12 °C), ce qui leur permettra de tenir au moins une semaine.

D'autre part, évitez de conserver vos tomates à côté de concombres, de brocolis, d'aubergines, de champignons ou de choux. La raison : les tomates produisent beaucoup d'éthylène, une substance qui fait pourrir plus rapidement les autres fruits et légumes.

Deux recettes anti-gaspi de Too Good To Go

Parfois, nos tomates ne semblent plus assez fraîches pour une salade ou un tomate-crevettes. Elles n'en restent pas moins parfaites pour concocter de bons petits plats, notamment des sauces délicieuses, pour lesquelles, plus la tomate sera mûre, plus le résultat sera doux.

Soupe de tomates fraîches aux épluchures de bananes

Découpez les bouts de la banane, nettoyez bien l'épluchure, découpez-la en petits morceaux, que vous ajoutez aux tomates en train de cuire dans la casserole. Vous obtiendrez une soupe aux tomates onctueuse.

Salsa pour l'apéro ou pour les fajitas

3 tomates épluchées, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, de la coriandre ou du basilic, de l'ail (une demie gousse ou une entière), de l'échalote hachée, du sel et du poivre.

Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer brièvement le tout, en veillant à conserver des morceaux.

La passata ou coulis de tomate nature

Les tomates confites

La sauce tomate italienne

Les tomates séchées au micro-ondes

Pour conserver ces délicieuses recettes, vous pouvez les congeler ou les conserver dans des bocaux.

Voici deux vidéos qui vous expliquent comment procéder.

Pour conserver ces délicieuses recettes, vous pouvez les congeler ou les conserver dans des bocaux. Voici deux vidéos qui vous expliquent comment procéder.