Cet hiver, pleins feux sur les yeux ! On cultive la force d’attraction du regard

à coups de traits d’eye-liner, de cils XXL et de couleurs fortesà Et pour un

maquillage très couture, on adopte les conseils des make-up artists.

La séductrice fatale de Dior

Les icônes flamboyantes des années 20 et 30 inspirent le make-up. Tyen, directeur de la création du maquillage a choisi le violet, sa couleur fétiche, pour la nuance phare du look. Travaillé dans ses multiples variations, tantôt bleuté, tantôt grisé, il souligne avec vigueur le regard, la bouche et les ongles.

Les yeux. La palette 5 Couleurs 173 Night Butterfly (photo) associe le noir pailleté à des teintes profondes autour du mauve, du gris et du violet, qui lui donnent éclat, modernité et panache. La texture des poudres est fine et veloutée et se travaille très facilement. Bon point pour les deux applicateurs  » mousse  » qui permettent un tracé irréprochable. L’embout effilé dessine et souligne. L’autre arrondi, adoucit et estompe. Pour illuminer le regard, posez la nuance rose au coin interne de la paupière supérieure. Poursuivez avec le noir, en l’appliquant le long de la frange supérieure des cils et en l’estompant vers l’extérieur. Il ombre et intensifie le regard. Si vous voulez ajouter un effet couleur, choisissez une troisième teinte et appliquez-la en dégradé sur la paupière mobile et sur la partie externe de l’arcade sourcilière. Et si vous souhaitez souligner ou sophistiquer davantage votre look, appliquez au choix une quatrième teinte sous l’£il : la plus foncée donnera le plus d’intensité, la plus claire apportera le plus d’éclat.

Les lèvres. Le nouveau crayon Dior Contour 943 Prune Troublant permet un tracé irréprochable et une bouche impeccablement dessinée. Le bonus ? La nuance s’accorde parfaitement avec les trois teintes en édition limitée de Dior Addict Lipcolor (673 Rose Déshabillé, 943 Prune Mondain et 993 Prune Décadent) et avec les teintes plus douces et fondantes de Rouge Dior Crème de Gloss (431 Macaron Praliné et 461 Nectar de rose).

Les ongles. L’esprit total look est de retour. Les vernis misent donc sur des nuances assorties aux rouges à lèvres de la collection. 671 Dahlia Rouge s’associe idéalement à Dior Addict Lipcolor 673 Rose Déshabillé et 981 Black Plum est coordonné à Dior Addict Lipcolor 993 Prune Décadent.

L’ensorceleuse de MAC pour Vivienne Westwood

Un glamour sombre et mystérieux accompagne le défilé de la créatrice britannique Vivienne Westwood. L’inspiration va de Hitchcock à Helmut Newton, mais quelle que soit la déclinaison, l’application est toujours très nette.

Les yeux. On peut oser l’£il noir, mais pourquoi ne pas l’estomper un peu, le décliner plus fumé ? Il faut jouer avec les noirs et leurs textures. Bien utilisés, ils vont s’intensifier, se dégrader en contrastes. On commence par souligner la ligne des cils au crayon Eye Kohl Smolder (photo). On étire la matière vers le haut de l’£il et, pour qu’elle soit plus diffuse, on la modèle avec le doigt avant d’appliquer dessus la poudre Mineralize Eye Shadow Cinderfella. Si l’on veut un effet plus festif, on ajoute, au ras des cils supérieurs, une ligne de Liquid Liner Graphblack (photo), du khôl Technakohl Liner Graphblack et plein de mascara Zoom Lash Mascara Fastblack. On peut aussi assouvir ses envies de fumé avec le Pigment Silver Fog (un gris irisé) posé dans le coin interne de l’£il et par-dessus le noir.

Le teint. On peut aussi utiliser l’anti-cernes Select Cover-up Concealer à doses  » homéopathiques « , comme fond de teint. Il procurera une finition bien mate, très tendance cet hiver.

Les lèvres. La bouche est discrète mais impeccablement travaillée. Définissez le contour avec le Cremestick Liner Cushy. Maquillez les lèvres avec le rouge Pro Lip Erase Dim. Un peu plus pâle, il assure un joli contraste avec le crayon. La mystérieuse théâtrale de ChanelPour réaliser ce make-up des yeux très graphique, Peter Philips, directeur international de la création maquillage, a dessiné sur le bord de la paupière un trait de Crayon Khôl Blanc et souligné la racine des cils inférieurs avec la  » Ligne Extrême Encre Noir Onyx « . De minuscules perles, paillettes noires, blanches et cristallines confectionnées par la maison Lesage, spécialisée dans la broderie haute couture, décorent le regard comme des faux cils. Au quotidien, on adoptera un maquillage plus soft, tout en gardant son côté mystérieux et sexy.

Les yeux. La palette Irréelle Duo Acqua Alta (photo) recèle deux teintes de gris : argent clair et doux foncé. La première est appliquée en dessous de l’arcade sourcilière pour accrocher la lumière. La seconde est généreusement étalée sur la paupière mobile et au ras des cils inférieurs. Repassez plusieurs fois avec l’applicateur pour obtenir un halo fumé. On peut également superposer les poudres, en commençant par la plus foncée. Le résultat sera plus soft.

Les lèvres. Le nouveau crayon Praline d’0r (couleur bois de rose légèrement scintillant) s’harmonise admirablement avec les six nouvelles teintes de Rouge Allure, un camaïeu doux, chaud et élégant de beiges, de roses et d’ambrés. Notre favori : N° 780 Instinctive : un rose frais, fruité et rajeunissant

Les ongles. Les vernis vont à l’essentiel et proposent deux couleurs pile-poil dans l’air du temps. Ivoire Rosé, subtilement irisé et léger comme un nuage, se porte jour et nuit. Envie d’avoir des ongles de star ? Habillez-les de Gondola, un rouge profond aux reflets violines et pailleté d’or.

La femme fleur de Givenchy

Pour révéler la  » romanesque féminité  » de la femme, le make-up artist Nicolas Degennes mise sur le concept du  » frais  » à coups de couleurs imperceptibles et de textures veloutées.

Les yeux. Le boîtier Prismissimes Eyes  » Poétique Browns  » (photo) réunit neuf godets de poudre rose, interprétée en autant de nuances : abricotée, dorée, cuivrée, ensoleillée, etc. Chaque prisme peut être utilisé séparément, en l’étalant sur toute la paupière mobile. On peut aussi jouer les superpositions ou les dégradés. Pour intensifier le regard, dessinez l’£il au Parad’Eyes Liner  » Poétique Lavender « .

Les lèvres. Les éditions limitées de rouge Interdit ont tout pour séduire.  » Poétique Iris  » est un rose fané de bleu avec une finition satinée mate.  » Poétique Camélia  » est un rose corail nacré de blanc.

La touche de finition. Le boîtier  » Poétique Orchid  » réunit un quatuor de poudres qui permet de jouer avec le rosé pour les joues, l’abricot sur les paupières et le contour du visage, le blanc légèrement nacré sur le haut des pommettes et en voile léger sur le front.

L’icône de féminité d’Yves Saint Laurent

Ses armes ? Un teint diaphane, un regard pétillant sublimé par une lueur scintillante et structuré par des sourcils disciplinés et des lèvres fatales redessinées en couleur pourpre.

Les yeux. Dans la palette Ombres 5 Lumières N° 7 Or Bronze, il y a des couleurs fraîches de jardin exotique : du blanc, du jaune bouton d’or, du vert, du bronze et de l’ébène. Le but n’est pas de faire coexister toutes les nuances sur une même paupière, mais de privilégier un ton avec, en contraste, un ou deux fards, pas plus. Son mode d’emploi ? Facile : étalez, au doigt, la couleur blanche sur toute la paupière fixe, en dessous des sourcils. Toujours au doigt, tapotez un petit  » nuage  » de jaune sur la paupière mobile. Dessinez le contour de l’£il avec l’applicateur, en prélevant un peu de poudre ébène. Terminez par quelques couches de Mascara Volume Effet Faux Cils N° 8 Gris. Influence de la mode des années 70, les cils redeviennent à très présents. Brossez-les tous les matins. Pour les corriger à l’aide d’un crayon spécifique, le départ doit être sur le même axe que l’aile du nez, l’arc doit être sur l’axe pupille-aile du nez pour bien ouvrir le regard, et la ligne s’arrêter sur l’axe coin externe de l’£il-aile du nez.

Les lèvres. Optez pour un rouge pimenté, provoquant. Le nouveau Rouge Volupté N° 17 Rouge Muse (photo) sera parfait : glisse exceptionnelle, tenue impeccable et confort inouï. Quant au tout nouveau Gloss Volupté, il offre un compromis très réussi entre la texture sensuelle d’un gloss et la gestuelle d’un rouge à lèvres. Quatre teintes, dont N° 2 Framboise Gelée et N° 3 Cerise Givrée, nos favoris.

Les ongles. Après la tendance des ongles  » nature « , c’est le retour des couleurs fortes, voire inhabituelles. La Laque N° 40 Pourpre Extrême est un élégant pourpre presque noir (photo). Inédite, la Laque N° 39 Orage est un superbe gris foncé. Essayez-le, le résultat ne passe pas inaperçu mais est magnifique. n

Par Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content