Article du magazine

L'écologie au coeur des tendances déco

Du 9 au 14 avril dernier se déroulait le mythique Salon international du meuble, grand-messe annuelle réunissant tous les labels et acteurs majeurs du secteur - à l'exception notable de l'un ou l'autre franc-tireur resté dans son showroom du côté de la Via Durini, dans le centre de la capitale lombarde. En marge de la "sélection officielle" distribuée dans les halls de Rho Fiera, le Salone peut aussi compter sur l'attrait exercé par son programme off, un Fuorisalone riche de plus de 1.300 événements éparpillés dans les Design Districts de la ville, qui rivalisent d'audace et de créativité pour se démarquer. Que retenir de cette édition particulièrement engagée, des nouveautés, buzz et tendances qui ont rythmé cette semaine de folie? On vous dit tout... ou presque: difficile de feindre l'exhaustivité face à l'immensité de la manifestation - aucune endurance humaine ne peut en venir à bout. Le Salone "se vit", c'est une expérience, parfois une épreuve, qui requiert d'avaler un certain nombre de kilomètres et de coupes de Prosecco. Pour la bonne cause.

Article du magazine

Citytrip: 72 heures à Hambourg (en images)

Venus pour découvrir le fameux Elbphilharmonie, en bord de fleuve, les visiteurs repartent séduits par cette cité hanséatique aux charmes contrastés. Entre quartiers bohèmes et grands projets urbanistiques, c'est la destination allemande du moment.

Les clés pour rendre les citadins heureux

Nos villes influencent notre humeur. Elles peuvent nous rendre heureux autant que nerveux et déprimés. Alors que le bonheur revient au coeur des préoccupations, les experts se penchent sur notre environnement de vie et ses conséquences.

Article du magazine

Immersion dans la nouvelle école d'architecture de Kigali

A Kigali, au Rwanda, une étonnante faculté en béton et pierre de lave qui forme la future génération d'architectes et urbanistes vient de surgir de terre. Un projet sans équivalent dans le pays, à mi-chemin entre avant-garde et tradition locale. Visite des lieux, quelques jours après la rentrée des classes...

Le design africain, loin des clichés bariolés

Une nouvelle génération, enthousiaste et prolifique, s'invite en déco et en design avec ses créations originaires du continent noir. Le temps est venu d'embrasser son travail dans sa richesse et sa diversité, en dépassant une fois pour toutes les clichés bariolés.

Article du magazine

On a testé l'atelier "Cultiver en ville"

Je ne vous apprends rien: nous faisons face à une crise climatique sans précédent. Les catastrophes naturelles se succèdent, à une vitesse telle que cela ne laisse même plus le temps aux artistes français de sortir une chanson après chaque cataclysme. Ce qui n'est pas une si mauvaise chose ceci dit, chaque titre ayant directement contribué à la fonte des glaces.