Décryptage: Bruxelles, eldorado des créatifs

Bruxelles constitue une destination de choix pour les designers d'Europe et d'ailleurs, qui viennent pour y étudier et s'y plaisent au point de s'y installer. Notre capitale, terre d'accueil des créateurs? Non, peut-être!

Linde Freya Tangelder est notre Designer de l'année

Ce mardi s'est tenu la cérémonie de remise du prix du Designer de l'année, organisée par Le Vif Weekend, Knack Weekend et la Biennale Interieur. Le jury, composé des deux magazines mais aussi du CID, de la Biennale Interieur et du Design Museum de Gand a tenu à distinguer la Néerlandaise Linde Freya Tangelder (studio Destroyers/Builders), pour son travail qui "brouille les frontières entre art et design". Rencontre avec une jeune designeuse qui aime tout faire elle-même.

Un agenda "archi" bien chargé

Avis aux amateurs d'architecture, ce mois d'octobre s'annonce riche en rendez-vous immanquables en Belgique. Notre sélection.

Vivre dans une tour du Moyen Âge réhabilitée (en images)

Restauré avec beaucoup de soin par l'architecte Pascal Dumont et une série d'artisans de talent, cet édifice du XIVe siècle, à Izier, près de Durbuy, accueille aujourd'hui une habitation au caractère bien trempé, mêlant antiquités et déco d'inspiration africaine.

Ionna Vautrin en 5 objets

Une lampe, un objet "qui ne sert à rien", un kamasutra illustré ou encore une lampe de TGV: la créatrice française Ionna Vautrin en cinq projets.

Ikea, modèle de vertu énergétique?

Bonne nouvelle du côté du géant suédois : d'ici la fin de l'année, Ikea devrait produire autant d'énergie qu'il en consomme. C'est en tout cas ce qu'a annoncé jeudi dernier Jesper Brodin, le directeur du groupe, confirmant ainsi les velléités écologiques de la marque.

Shopping: une déco façon appart' d'artiste

Un logement-atelier débordant de verdure, d'objets originaux et de matériaux naturels, bois, cuir, laine et textiles divers, où l'on ne tente pas de dissimuler un attrait certain pour le macramé.

Ionna Vautrin, talent protéiforme du design français

Créatrice singulière, au style instantanément reconnaissable, Ionna Vautrin cultive une discrétion qui ne l'a pas empêchée de figurer, au fil des projets, parmi les noms incontournables du design français. Nous l'avons rencontrée chez elle.

On a testé: fabriquer sa propre lessive

Question à la communauté: qui s'est déjà juré de fabriquer son produit à lessiver, histoire d'envoyer valser Dash (mais non, pas les terroristes), Le Chat (mais non, pas l'animal), Persil (mais non, pas la plante... Maintenant que vous le dites, c'est vrai qu'il n'y a pas une seule marque qui a réussi à se dégoter un nom normal)?