Née de l'envie d'une bande d'étudiants en art de bâtir de privilégier le travail manuel, l'agence parisienne Ciguë, du nom de la plante toxique, est aujourd'hui appelée par les plus grandes marques pour penser des espaces hors normes. Parmi ses clients: Aesop, Isabel Marant et Kris Van Assche. Les recettes (garanties comestibles) d'un succès.

Avis aux amateurs d'art de bâtir: connu notamment pour son Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille, l'architecte français Rudy Ricciotti est l'invité de Lunch with an Architect, ce 26 mars, à Flagey.

Cette maison-atelier, au coeur d'Anvers, constitue la carte de visite idéale pour l'architecte Jimmy Briers et l'artiste Elisabeth Claes. Ils y démontrent la beauté du brut et de l'inachevé, à travers un aménagement laissant les matériaux usés apparents et privilégiant la récup'.

Les architectes irlandaises Yvonne Farrell, 69 ans, et Shelley McNamara, 68 ans, ont reçu le prix Pritzker, parfois considéré comme le Nobel d'architecture, a annoncé mardi le jury du prix, saluant leur "capacité à être cosmopolites tout en respectant l'unicité de chaque lieu dans lequel elles travaillent".

Clap troisième pour Collectible, le salon international dédié au design contemporain de collection du XXIe siècle, qui se tient à Bruxelles du 5 au 8 mars. L'occasion de découvrir d'autres adresses dans la capitale où dénicher de beaux objets à acquérir... ou admirer !

Le principe d'Art Truc Troc n'est plus à présenter. Des dizaines d'artistes ont été sélectionnés pour troquer leurs travaux (peinture, scultpure, vidéo, installation...) contre un service, un objet, un voyage... Nouveauté cette année: la possibilité d'échanger ses piles et ampoules usagées contre un ticket d'entrée. Un geste pour la planète avant un autre pour l'émergence artistique.

Acquérir une toile du maître andalou, estimée à un million d'euros, pour une somme aussi dérisoire, l'idée semble totalement farfelue. Et pourtant, avec un peu de chance, c'est possible - et pour ne rien gâcher, cela contribue à financer une oeuvre philanthropique.

Dans cette jolie demeure néo-palladienne de la périphérie bruxelloise, le décorateur Jean-Claude Jacquemart a laissé libre cours à son imagination afin de mettre en valeur la riche collection de meubles et objets de la propriétaire. Pour un résultat lumineux et chatoyant.

Nouvelle décennie signifie "période intense" pour les explorateurs de tendances. Du côté de l'archi comme de la déco, les idées foisonnent sous les signes de la lumière, de l'écologie et du recentrage sur l'humain.